img 20250402 170855f

Retour sur l’Assemblée Générale du Caté – 2 avril 2025

Mercredi 2 avril 2025 se tenait l’Assemblée Générale du Caté à Saint-Pol-de-Léon. L’occasion de faire un point sur les projets et aboutissements de ces derniers mois.

L’Assemblée Générale du Caté s’est tenue le mercredi 2 avril 2025 à Saint-Pol-de-Léon, en présence d’environ 90 participants, parmi lesquels des membres du Conseil d’Administration et des représentants des organisations adhérentes au syndicat professionnel.

Jean-Denis Crenn, Président, et Damien Penguilly, Directeur, ont ouvert la séance en présentant le rapport d’activité et les événements marquants de 2024. Cette assemblée a été l’occasion de remercier les administrateurs et administratrices sortants et d’accueillir chaleureusement leurs successeurs.

Clémentine Saliou a ensuite pris la parole pour revenir sur les actions de communication menées au cours de l’année.
L’Assemblée Générale constitue également un moment privilégié d’échanges autour des projets techniques portés par les équipes. Cette édition a permis de faire le point sur les travaux réalisés en 2024 et d’introduire les nouvelles thématiques de recherche et d’expérimentation pour l’année à venir :

  • Légumes de plein champ : Margaux Decosse, récemment arrivée au Caté, a présenté les actions prévues dans le cadre du projet BREIZHINNOV, lancé cette année. Clémentine Saliou a ensuite présenté les outils et robots de désherbage testés sur l’oignon et l’endive dans le cadre des projets PAUPFL et DESHERBENDIVE, avant d’introduire le tout nouveau projet CYRATECH axé sur une méthode innovante de production d’artichauts. Sur cette même thématique, Jean-Michel Collet a relayé les informations relatives à la Journée nationale de l’artichaut, prévue les 19 et 20 mai prochain, ainsi que la parution de la monographie de l’artichaut.
  • Légumes sous abris : Glynis Bentoumi a présenté un essai combinant production légumière et panneaux photovoltaïques, dans une logique de double valorisation énergétique et agricole. Elle a également partagé les résultats d’un essai portant sur la rentabilité d’une conduite non chauffée et en pleine terre en tomate.
  • Horticulture ornementale : Laurent Mary est intervenu pour présenter les travaux portant sur l’optimisation de l’itinéraire de culture de Myrtus communis, un exemple d’amélioration de la durabilité des systèmes de production horticoles à 2 niveaux : économique et environnementale.

En septembre 2024, un voyage avait été organisé au Québec rassemblant des membres du Conseil d’Administration et des acteurs de la filière légumière. Cette AG a été l’occasion de détailler les visites réalisées, notamment en exploitations légumières de plein champ, les rencontres et les suites que donnera ce voyage.


Enfin, après la présentation du rapport financier 2024 et du rapport d’orientation, la journée s’est conclue par l’intervention du journaliste Erwan Seznec, co-auteur de l’ouvrage Les Illusionnistes.

img 20250403 wa0004

On parle de nous dans les journaux !

Retrouvez les articles de presse au sujet de notre AG dans le Télégramme ci dessous et dans Ouest France ici.


Fermer l'écran de superposition de recherche
Allez vers le haut de la page