artichaut

PAUPFL – Plan Alternatives d’Urgence Phytosanitaire Fruits et Légumes

Plan d’Alternatives d’Urgence Phytosanitaire Fruits et Légumes

Durée :

3 ans (2023 - 2026)

Budget :

2 597 000 €

Pôle d'expérimentation :

Résumé et objectifs

Le projet PAUPFL consiste à expérimenter différentes solutions alternatives pour la protection phytosanitaire des fruits et légumes dans un contexte de retrait de substances actives, qualifiées de « substances pivots » dans le cadre de la Commission des usages orphelins, dans la mesure où leur disparition menace un grand nombre d’usages liés qui se retrouvent en situation d’impasse en termes de protections des plantes.

On entend par substance pivot les substances actives sans lesquelles la culture commerciale ne peut être menée à terme ou entraîne une prise de risques importante en présence d’un bioagresseur.

Les substances à étudier ont été retenues à l’issue d’une construction technique et professionnelle, en lien avec les services du Ministère de l’Agriculture permettant de sélectionner des leviers ou des combinaisons de leviers présentant les caractéristiques suivantes :

  • Caractère d’urgence pour l’usage travaillé,
  • Possibilité de transfert de solutions opérationnelles chez des producteurs à 3 ans.

Au regard de l’étendue des problématiques sanitaires pour la filière fruits et légumes, le Plan Alternatives d’Urgence Phytosanitaire Fruits et Légumes ne vise qu’une partie restreinte des urgences répertoriées.

Les solutions étudiées ne seront également pas considérées comme des solutions se substituant à la disparition des molécules mais comme un apport indispensable à la protection des plantes dans un contexte d’impasse.

L’approche retenue pour sélectionner les cas d’étude pourra servir de modèle aux choix à réaliser dans une filière confrontée à la multiplicité des pistes à travailler.

Le projet s’articule en 26 actions : l’action de coordination, une action pour la définition d’indicateurs économiques et environnementaux et 24 actions expérimentales (15 pour les cultures légumières et 9 pour les fruits).

La station expérimentale du Caté conduit des travaux sur 3 actions :

  • 12 : substitution du mancozèbe pour gérer le mildiou de l’artichaut,
  • 14 : protéger semences et plants des cultures légumières avec du vinaigre,
  • 24 : recherche de méthodes de substitution à la pendiméthaline pour le désherbage de l’oignon.

Pour en savoir plus

Porteur du Projet, Partenaires et financeurs


Fermer l'écran de superposition de recherche
Allez vers le haut de la page