couv no159 3869

Cyratech : etude d’une nouvelle méthode de production de plants d’artichaut

Durée :

3 ans (2025 - 2027)

Budget :

825 930 €

Pôle d'expérimentation :

resume et objEctifs

L’aire bretonne de production de légumes frais s’étend surtout sur des zones littorales de la Manche. Dans ces secteurs, l’artichaut figure parmi les principales cultures légumières de plein champ, au côté du chou-fleur, de l’échalote et des salades. 64 % de la production française est bretonne. Toutefois, les surfaces d’artichaut diminuent depuis plusieurs années, en partie à cause d’une baisse de consommation, mais aussi parce que cette culture est exigeante en main-d’œuvre, avec de nombreuses heures de travaux pénibles et pour un chiffre d’affaires peu valorisant. Une des raisons de la pénibilité du travail en artichaut est l’utilisation généralisée de variétés à multiplication végétative, multipliées par boutures (“drageons”) arrachées majoritairement de manière mécanique mais qui reste une tâche chronophage, dont la reprise est lente, aléatoire et souvent hétérogène.

L’objectif du projet CyraTech (Cynara Technologie) est de proposer une nouvelle méthode de production de plants d’artichaut ainsi qu’un itinéraire cultural adapté, qui rendront la culture moins contraignante en termes de main-d’œuvre et plus valorisante sur le marché légumier. Pour ce faire les actions sont les suivantes :

  • Le 1er axe stratégique du projet est celui de créer des variétés adaptées localement et de produire des mini-mottes issues de vitroplants.
  • Le 2e axe est d’adapter l’itinéraire technique au champ à la culture d’artichaut issue de vitroplants avec des plantations échelonnées dans le temps et des apports en azote raisonnés.
  • Le 3e axe est de développer un outil d’aide à la décision basé sur la captation et l’analyse d’images multispectrales.

Dans ce projet, le Caté aura pour mission d’élaborer un itinéraire cultural adapté à la production d’artichauts issus de vitroplants en plein champ et de définir un bilan agronomique et économique.

Porteur du Projet, Partenaires et financeurs


Fermer l'écran de superposition de recherche
Allez vers le haut de la page