img 20241025 081521 1

DESHERBENDIVE : Désherbage alternatif en endive

Recherche de méthodes de désherbage alternatif innovant de la culture de chicorées Endive en réduisant l’utilisation d’herbicides – DESHERBENDIVE

Durée :

5 ans (2024 - 2029)

Budget :

1 217 730 €

Pôle d'expérimentation :

resume et objectifs

Ce projet fait partie du plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA). Programme national lancé par le Ministère de l’Agriculture en mai 2023 pour anticiper le potentiel retrait européen de substances actives utilisées sur les cultures du projet.

Avec la disparition de deux herbicides en 2024, la filière Chicorées Endive se doit de trouver rapidement des méthodes alternatives innovantes de désherbage en culture semée de printemps pour rendre les parcelles exemptes de mauvaises herbes, et ainsi pérenniser la filière. Dans un contexte économique très concurrentiel, de nombreuses exploitations ne pourraient supporter cette augmentation du coût de production. Face à ce constat, les ambitions sont de rechercher activement et collectivement des solutions techniques à apporter aux producteurs conventionnels et également en Agriculture Biologique pour faciliter la gestion des adventices sur la culture d’endive.

Ce projet aura pour objectif d’expérimenter et d’évaluer différentes méthodes innovantes puis de les combiner pour réduire l’enherbement en réduisant l’utilisation des herbicides. Les leviers qui seront travaillés sont l’agronomie, le désherbage chimique ciblé de précision, le désherbage mécanique robotisé inter-rangs et sur le rang et le désherbage laser.

Dans le cadre du projet DESHERBENDIVE, les actions à mener en lien avec le plan énoncé dans le PARSADA seront :

Action I – Evaluation des leviers disponibles à l’échelle de l’endive (court terme) :

  • Connaissance des résistances aux produits phytosanitaires
  • Leviers agronomiques
  • Leviers physiques et/ou mécaniques
  • Diminution de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en cultures de chicorée/endive.

Action II – Combiner les leviers intéressants pour concevoir de nouveaux itinéraires techniques à déployer dans les exploitations (moyen terme – long terme) :

  • Combinaison des techniques et évaluation des performances techniques, économiques et sociales.
  • Travaux pour la diffusion des techniques avec les Chambres d’agriculture, les groupements de producteurs, les conseillers techniques.

Action III – Piloter techniquement, administrativement et collectivement le projet

Des visites des sites d’expérimentations en stations et chez les producteurs partenaires seront réalisées pour présenter les études en cours. Ces plateformes de démonstration des techniques et des outils innovants pourront faciliter l’appropriation

Porteur du Projet, Partenaires et financeurs

Partenaires

Liens utiles


Fermer l'écran de superposition de recherche
Allez vers le haut de la page