Retrouvez ici les équipements, les thématiques de recherche et vos interlocuteurs du pôle champignons cultivés.
spécialiste de champignons de diversification
L’objectif est de diversifier la gamme des champignons cultivés complémentaires au champignon de couche en développant des champignons à haute valeur commerciale, reconnus pour leurs multiples propriétés organoleptiques, nutritionnelles et médicinales. Le pôle champignons cultivés vise à élaborer des modèles de production innovants, performants et résilients économiquement tout en répondant aux attentes sociétales en matière de sécurité alimentaire et de préservation de l’environnement.
Une équipe technique spécialisée depuis plus de 30 ans conduit les travaux de recherche appliquée sur cette gamme de macromycètes émergents.
Plus de 1 200 parcelles expérimentales suivies annuellement. Chaque année, de 25 à 30 essais sont réalisés en conditions contrôlées, représentant de 1 200 à 1 300 parcelles expérimentales.
Votre INTERLOCUTEUR
Alain KERBIRIOU
Responsable du pôle. Expertise sur les champignons de diversification.
shiitake, pleurotes, mais pas que…
Les principaux champignons étudiés sont :
- Le lentin ou shiitake : Le lentin est la seconde espèce fongique cultivée à l’échelle mondiale. D’origine japonaise ce champignon parfumé est réputé pour son goût et sa texture délicate et reconnu pour ses nombreux bienfaits en médecine (propriétés anticancéreuses, antivirales, hypocholestérolémiante, …)
- Les pleurotes ou pleurotes gris qui regroupent un ensemble d’espèces du genre Pleurotus, majoritairement des ostreatus et plus secondairement des pulmonarius. Ces pleurotes à dominante ostreatus et pulmonarius représentent le second champignon cultivé dans les pays occidentaux après le champignon de couche (champignon de Paris).
- La pholiote du peuplier, un fin comestible apprécié pour sa saveur et sa haute teneur en protéines digestibles.
- Le pleurote eryngii ou pleurote des ombellifères se rapproche, sur le plan gastronomique, du Cèpe de Bordeaux par sa saveur et sa texture délicate.
- Les autres champignons de diversification : de nombreux autres macromycètes d’intérêt peuvent potentiellement être développés et faire l’objet d’études afin de diversifier la gamme (ex : Buna-Shimeji, Flammuline à pied veloué, Pied-bleu…).
des programmes de recherche sur l’ensemble de l’itinéraire technique
Les expérimentations accomplies visent à élaborer pour chaque espèce fongique étudiée un itinéraire cultural adapté et performant économiquement. Il s’agit notamment :
- Sur le plan variétal, de référencer un matériel fongique vigoureux qui colonise très rapidement les substrats de culture qui soit hautement performant en fructification en matière de rendement et de qualité du champignon.
- En matière de substrat de culture, d’établir des formulations spécifiquement adaptées à chaque espèce fongique associant sélectivité à l’encontre des moisissures compétitrices du genre Trichoderma en incubation et productivité en fructification.
- D’adapter les conduites de cultures, notamment en matière de gestion climatique des salles de cultures, afin d’optimiser les performances culturales.
- Et enfin, d’identifier les pathogènes et de déterminer les mesures prophylactiques appropriées afin de limiter le développement des bioagresseurs des cultures.
des infrastructures adaptées et des matériels spécifiques
La Station possède l’ensemble des installations permettant la production de champignons en conditions contrôlées, à savoir :
- Des équipements et matériels pour la fabrication des substrats de culture comprenant entre autres broyeur, mélangeur et unité de pasteurisation,
- 5 salles de cultures : 1 salle d’incubation et 4 salles de fructification.
AGRément
Au même titre que l’ensemble des secteurs de la station, le pôle champignons cultivés bénéficie de l’agrément Crédit Impôt Recherche (CIR).
Pour la réalisation d’essais BPE (Bonne Pratique d’Expérimentations), veuillez nous contacter.