image 4 copie

Assemblée Générale 2024

Mercredi 10 avril 2024 se tenait l’Assemblée Générale du Caté à Saint-Pol-de-Léon.

L’occasion de faire un point sur les projets et aboutissements de ces derniers mois.

L’Assemblée Générale du Caté s’est tenue le mercredi 10 avril 2024 en présence de près 80 personnes parmi lesquelles des représentants du Conseil d’Administration et des membres délégués des organisations adhérentes au syndicat professionnel.

Jean-Denis Crenn, Président et Damien Penguilly, Directeur ont présenté le rapport d’activité. Jeanne Simon a ensuite fait part des actions de communication de l’année écoulée.

Cette rencontre a été l’occasion pour les ingénieurs de présenter les objectifs des travaux de la station expérimentale au sein des 4 pôles d’expérimentation.

  • En légumes de plein champ, Damien Penguilly a illustré les principaux résultats de BreizhEcoleg et Jean-Michel Collet a détaillé le projet Vinaigrette. Myriam Abgrall a ensuite présenté les actions d’évaluation de variétés performantes dans un contexte de changement climatique ainsi que le projet PAUPFL et les robots qui seront évalués afin de gérer le désherbage de l’oignon et de l’endive.
  • En légumes sous abris, Glynis Bentoumi a détaillé les actions sur les économies d’énergie à travers l’évaluation d’équipements performants (SERRILIENCE), de variétés adaptées à une conduite basse énergie et de la performance économique d’une serre non chauffée. Les essais concernant la gestion de la ressource en eau (REDO) et la recherche de substrats organiques durables alternatifs ont été également évoqués. Enfin, un focus a été réalisé sur la résistante du matériel végétal au virus ToBRFV.
  • En horticulture ornementale, Laurent Mary a présenté les expérimentations visant à limiter l’utilisation des produits phytosanitaires, à maîtriser les impacts environnementaux et à améliorer la qualité et la compétitivité des systèmes de production. Pour finir, il a illustré les projets portants sur l’adaptation aux changements climatiques.
  • Alain Kerbiriou a développé les objectifs des actions sur les champignons cultivés : créer une gamme multi-espèces, développer des modèles de productions innovants et résilients.

Emmanuelle Ducros, journaliste économique a ensuite captivé l’attention des participants au travers d’une intervention intitulée « L’agriculture au carrefour des collisions ».


Fermer l'écran de superposition de recherche
Allez vers le haut de la page