REDuire la consOmmation en eau des cultures de fraises et tomates par un meilleur pilotage de l’irrigation, l’utilisation de substrats économes en eau et l’application de produits de type biostimulant pour préparer la plante au stress hydrique
Résumé et objectifs
Dans un contexte écologique et géopolitique en pleine mutation et face à une forte attente de solutions de la part des producteurs de fraises et de tomates sur ce sujet, l’objectif de REDO est de produire des fraises et des tomates de qualité tout en réduisant la consommation en eau de ces cultures. Il est indispensable de préserver cette ressource vitale et en passe de devenir un enjeu clé dans le contexte du réchauffement climatique.
Sur la culture de fraises, un objectif minimum de réduction de la consommation en eau de 25 % est attendu dans le cadre de ce projet. Sur culture de tomates, l’objectif visé de réduction de la consommation en eau est de 15 à 20 %.
Les cultures de fraises et de tomates ont des besoins hydriques élevés, les conséquences d’un stress hydrique sont très rapidement mesurables et quantifiables. Les leviers mobilisés afin de répondre à l’objectif du projet de réduction de la consommation en eau, sont :
- Les pratiques d’irrigation et l’utilisation d’outils de pilotage permettant d’ajuster les apports à la réserve disponible
- L’utilisation de substrats de cultures plus économes en eau, durables et locaux. Ce choix d’un substrat plus local limitera les contraintes d’approvisionnement liées à la situation géopolitique, le coût d’acheminement et le bilan carbone.
- Des applications de produits de type biostimulant permettant de préparer la plante au stress hydrique.
L’objectif de ce projet, ainsi que les leviers choisis pour l’atteindre, ont été définis avec les producteurs de fraises et de tomates. Ceux-ci seront fortement impliqués dans ce projet via les trois organisations de producteurs de fraises et tomates partenaires du projet.