Expérimentation de systèmes de production de légumes frais avec usage des pesticides en ultime recours.
Résumé et objectifs
La Bretagne, principal bassin producteur de légumes en France (19 % de la production nationale), s’est investie pleinement dans les valeurs du plan Ecophyto depuis sa mise en place. L’ambition de ce nouveau projet est de confirmer les bons résultats obtenus dans le projet Dephy Expé BREIZLEG 2012-2017 pour des systèmes conventionnel et biologique, de poursuivre sur des systèmes culturaux différents et surtout d’intensifier la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires pour tendre vers des systèmes agroécologiques.
Les enjeux de ce projet résident dans la convergence des attentes des producteurs, de la société et des consommateurs. Pour les producteurs, il s’agit de produire durablement, avec moins d’intrants sans augmenter les temps de travaux et la pénibilité. Pour la société, il s’agit de renforcer qualitativement et quantitativement la sécurité alimentaire tout en respectant l’environnement. Pour les consommateurs, il s’agit de rendre accessibles des légumes attractifs, sans résidus de pesticides et à prix acceptables.
Les 2 modes de production (conventionnelle et biologique) sont intégrés au projet BREIZHECOLEG :
- En agriculture conventionnelle, la station expérimentale du Caté teste 3 niveaux de rupture :
- Un premier système conventionnel de référence représentatif des pratiques moyennes des producteurs.
- Un second système conventionnel bas intrants, en adéquation avec les objectifs du plan Ecophyto, ayant pour but de réduire au minimum de 50 % les intrants phytosanitaires.
- Un dernier système précurseur, ultra bas intrants, suggère de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires au minimum de 75 % par rapport au système de référence sans affecter la performance. L’utilisation des produits phytopharmaceutiques ne sera effectuée qu’en dernier recours, après analyse de toutes les solutions alternatives définies lors de la conception du système et qui pourront être revues lors des bilans annuels.
- En Agriculture Biologique (AB), la station expérimentale de Terre d’Essais a pour objectif de rendre les systèmes les plus attractifs possibles d’un point de vue économique (réduction des coûts de production) et social (réduction des temps de travaux, de la pénibilité…) dans le but d’une généralisation de ces systèmes déjà à très bas intrants. Deux niveaux de rupture sont testés :
- Un système AB de référence issu des pratiques moyennes des producteurs.
- Un système AB innovant liant la réduction des coûts de producteurs, temps de travaux et pénibilité.
Une plus-value de ce projet réside dans le fait que les solutions les plus intéressantes en AB pourront être mobilisées par des systèmes de production conventionnels.
Le projet est représentatif des principales cultures légumières de Bretagne (chou-fleur, artichaut, échalote, brocoli). Par rapport au programme précédent Dephy Expé BREIZLEG, la salade 4ème gamme, culture à forte exigence qualitative, est intégrée au projet suite à une demande des professionnels à l’origine d’un réseau Dephy Ferme légumes (29). Les ruptures testées dans les dispositifs expérimentaux pourront ensuite être intégrées et évaluées (transférabilité) dans ce réseau Dephy Ferme.
Programme
Ecophyto Dephy Expé.
Porteur du Projet, Partenaires et financeurs
Liens utiles
- Le plan Écophyto, qu'est-ce que c'est ?
- Présentation du site expérimental du Caté dans le cadre du projet BREIZHECOLEG - site ECOPHYTOPIC
- Présentation du projet BREIZHECOLEG - site ECOPHYTOPIC
- Fiche de présentation du projet BREIZHECOLEG - pdf