Interventions au SIVAL 2023
Entretiens techniques : le projet DECILég
A l’occasion du SIVAL 2023, Aurélie Le Goff-Prat est intervenue le 18 janvier 2023 pour témoigner au sujet de l’insertion des règles de décision dans les expérimentations. Cet événement était organisé par le GIS PIClég, Légumes de France et le CTIFL dans le cadre des Entretiens Techniques Légumes portant sur le thème « les règles de décision en protection des cultures légumières : un outil de pilotage, d’accompagnement et de formation » (Projet DÉCILég).
Entretiens techniques : Végétal et usage de l’eau
Le mardi 17 janvier 2023 de 14 h 00 à 16 h 00, Vegepolys Valley a animé un symposium sur le thème « Végétal et usage de l’eau : comment conjuguer efficience et résilience pour la compétitivité des productions végétales ? » avec des interventions d’experts et de chercheurs français et étrangers ainsi qu’une table ronde avec des producteurs, des experts, des offreurs de solutions.
Damien Penguilly a participé à la table ronde, animée par Marie-Pierre Cassagnes de l’unité précompétitive. Il a mentionné le programme CLIMATVEG et présenté les travaux sur choux (tâche 2.4) et sur tomate (tâche 4.5).
Colloque de restitution CASDAR du 02/02/23
Une journée de restitution CASDAR a été organisée le 2 février 2023 autour de 4 sessions thématiques :
- Pour une meilleure compréhension des sols et de leur diversité,
- Valorisation et diffusion des connaissances sur les sols,
- Les cercles vertueux de la préservation des sols,
- De la connaissance des sols à l’évolution des pratiques culturales.
Damien Penguilly s’est rendu à ce colloque pour présenter les résultats du projet Boussole, qui s’intéressait à l’impact de la diversité microbienne des sols sur les maladies telluriques en cultures légumières bretonnes.
Webinaire DEPHY du jeudi 06/04/2023
Le jeudi 06 octobre 2022, Damien Penguilly est intervenu dans le cadre du webinaire « Intégrer la lutte génétique comme un levier pour trouver des alternatives aux pesticides ». A travers le projet BREIZHECOLEG, Damien a témoigné sur l’impact de la lutte génétique pour réduire voire de s’affranchir de l’utilisation de produits phytosanitaires dans les cultures légumières de plein champ.
Ce webinaire a été organisé par le réseau DEPHY, l’ACTA et Agreenium et vise à présenter les premiers acquis de ces expérimentations des 41 projets DEPHY EXPE.