Réduire de 30 % l’apport en eau pour une culture de tomate conduite en sol et en hors-sol.
Résumé et objectifs
Cette tâche du projet CLIMATVEG avait comme objectif pour sa première année (2021) d’acquérir des références sur la réponse au stress hydrique de variétés de tomates déjà connues en production. Au Caté (conduite hors-sol) et à Terre d’Essais (conduite en sol), 7 variétés ont été observées dans une conduite témoin comparée à une conduite restrictive en eau. La conduite restrictive a permis d’améliorer l’efficience de l’irrigation (moins de litres d’eau pour produire 1kg de tomates) mais le stress a engendré une baisse de la production significative pour plusieurs variétés.
En 2022, ce travail a été transposé à de nouvelles variétés au Caté : celles-ci ont été choisies pour leur capacité à développer une haute qualité gustative dans des conditions de forte salinité (cultures du bassin méditerranéen). Cette amélioration sur le plan sensoriel pourrait alors permettre une meilleure valorisation du produit, à même de compenser la perte de production. Ainsi cinq nouvelles variétés ont été en évaluation au Caté en 2022. Les travaux sont en cours et doivent permettre de mesurer l’impact d’une conduite restrictive en eau face à une conduite témoin, avec un suivi de la production et de la qualité.
À Terre d’Essais, les travaux se sont poursuivis en 2022 en se concentrant sur l’optimisation de la conduite de l’irrigation en sol, en comparant un itinéraire avec et sans saturation en eau du sol avant la mise en culture.
Cette tâche est pilotée par le Caté.
Partenaires associés de la tâche :
- Organisation de producteurs des deux Régions Pays de la Loire et Bretagne :
- AOP CERAFEL (OP SICA Saint-Pol-de-Léon et Les Maraîchers d’Armor)
- CMO-SAVEOL
- SOLARENN
- ARELPAL-CDDM et des OP adhérentes : OCEANE, Les 3 Moulins-VITAPRIM, Val Nantais
- Semenciers :
- HM.Clause
- Vilmorin
Notez que le budget affiché est le budget total du projet CLIMATVEG et non celui de la tâche 4.5.