logo climatveg dezoomé

CLIMATVEG

Transition et durabilité des systèmes de productions végétales face aux changements climatiques.

Durée :

4 ans (2021 - 2024)

Budget :

5 050 328 €

Résumé et objectifs

CLIMATVEG est l’association des 2 mots : CLIMAT et VEGETAL. Ce projet porte sur la transition et la durabilité des systèmes de productions végétales face aux changements climatiques au niveau des régions Bretagne et Pays de la Loire. C’est un projet multi-filières dans le domaine du végétal, pluridisciplinaire et multipartenaires (82 partenaires). Il vise à comprendre l’impact du changement climatique pour être en capacité d’agir en étudiant la multiperformance de leviers d’adaptation liés aux plantes, au sol et à la ressource en eau. L’ensemble des travaux menés contribuera à favoriser la résilience et la durabilité des filières végétales de l’Ouest.

La canicule de 2003, la tempête Xynthia, le cyclone Irma de 2017, la succession des sècheresses agricoles, notamment celle de 2018 : tous ces évènements météorologiques ont accéléré la prise de conscience collective sur la nécessité de s’adapter dès maintenant au changement climatique. Ce projet multi-filières et multipartenarial porté par des acteurs des régions Bretagne et Pays de la Loire vise à :

  • Partager la connaissance des climats futurs et mesurer la résilience des filières végétales puis rechercher collectivement avec les agriculteurs.rices du territoire des scenarii d’adaptation ou de développement d’opportunités à l’échelle de l’exploitation puis les projeter sur le territoire / les filières pour en connaitre leurs impacts ;
  • Expérimenter des solutions innovantes centrées sur le choix du matériel végétal, le travail du sol, l’utilisation de la ressource en eau pour s’adapter et atténuer le changement climatique. Une analyse de la multi-performance des propositions étudiées sera menée. Les actions déployées dans le projet combinent des approches à l’échelle de la parcelle, de l’exploitation et du territoire ;
  • Sensibiliser les décideurs aux enjeux du changement climatique des filières végétales pour une agriculture durable et solidaire.

Tout en abordant des questions de recherche mais aussi d’expérimentation, le projet s’attache à mettre les agriculteurs au cœur des actions prévues pour répondre à leurs interrogations et faciliter l’appropriation des connaissances produites.

visuel cimatveg

Porteur du Projet, Partenaires et financeurs

En savoir plus

Liens utiles


Closed search overlay screen
Allez vers le haut de la page