20240606 160415

Échanges autour des alliums

Ces dernières semaines ont été riches en échanges avec les différents acteurs de la filière en échalotes et en oignons.

Le 6 juin dernier se tenait à la station du Caté le rallye échalotes et oignons organisé par la Chambre d’agriculture de Bretagne. Le rallye a permis de présenter aux producteurs l’organisation et la réalisation des essais en petites parcelles et d’exposer les différents travaux d’expérimentations de la station sur échalotes (projet VINAIGRETTE, projet TISSUS, projet SEMAPHORE).

La deuxième visite était chez un producteur d’oignons de St Pol de Léon. L’objectif était d’exposer les essais du projet PAUPFL mené par le Caté dans le cadre de la gestion de l’enherbement de l’oignon de semis par des techniques alternatives de binages, d’applications localisées et l’utilisation d’un robot. Lors de cette journée, les concessionnaires et revendeurs des outils évalués ont pu présenter les matériels aux producteurs : la société Stecomat revendeur du FARMDROID, la société Le Saout de Cléder et la société Touboulic concessionnaire qui propose l’ARA d’Ecorobotix. Suite à une présentation des modalités en cours d’évaluation et des premiers résultats d’essais, les outils ont été mis en fonctionnement pour une démonstration devant les producteurs.

ecorobotix
20240606 160415

Dans le cadre du projet VINAIGRETTE, comme chaque année, les partenaires techniques du projet se sont réunis pour échanger sur les essais conduits en muguet et sur la mise en place de la culture d’échalote dans la région. Cette réunion fait un état des lieux à l’ensemble des partenaires des essais conduits sur la saison et permet d’affiner aux mieux les dernières notations à réaliser durant les arrachages. L’équipe de la station expérimentale a pu montrer les symptômes de fusariose précoces cette année aux partenaires du projet. La journée s’est poursuivie avec des visites des laboratoires de OBS Innovation (établir un diagnostic, collection de souche) et de Vegenov (étude de biologie moléculaire). Sur la thématique commune de la fusariose, les différents partenaires ont pu voir l’importance du travail collaboratif, chacun à son niveau, afin de répondre au mieux aux problématiques des producteurs. 


Fermer l'écran de superposition de recherche
Allez vers le haut de la page