Le vendredi 11 octobre 2024, élus, collectivités, techniciens et agriculteurs se sont retrouvés pour discuter de l’enjeu fort de l’eau en cultures spécialisées.
A l’occasion des 3 ans du syndicat d’irrigants BREIZH-Irrigation, les élus, les administrations et des collectivités étaient conviés à une demi-journée pour aborder le sujet de la gestion quantitative de l’eau en cultures de fruits, légumes et horticole. La station expérimentale du Caté a accueilli l’événement. L’objectif de ce temps de rencontre était de partager les innovations et leviers d’actions des filières spécialisées pour gérer au mieux la ressource en eau au sein de leur système de culture.
Le collectif BREIZH-Irrigation a pour vocation de rassembler les Organisations de Producteurs (OP) de cultures spécialisées afin de les soutenir techniquement et de représenter les irrigants bretons dans la gestion de l’eau. Actuellement, 7 OP sont membres du syndicat : Terres de l’Ouest, Eureden, Saveol, Solarenn, Les Celliers Val de Rance, Bretagne Plants et l’association de producteurs le Cerafel. Ensemble, elles partagent leurs innovations et avancées en matière d’irrigation. La structure, présidée par Jean-Pierre Vallais, agriculteur à Carentoire, est née de l’union des ASL bretonnes et insuffle aujourd’hui une nouvelle dynamique au territoire grâce à son bureau et ses membres associés.
L’événement a débuté par une courte introduction du président de la structure et de plusieurs membres du bureau dont Thierry Merret (également Vice-Président du Caté), suivie d’une intervention de Damien Penguilly, Directeur du Caté, qui a présenté le lieu où se déroulait la rencontre.
Par la suite, les participants ont été invités à parcourir la serre pour assister à une dizaine d’ateliers sur la thématique de l’irrigation. Chaque intervenant, membre de l’équipe de la station ou salarié des OP membres de BREIZH-Irrigation, a exposé les travaux de R&D et initiatives menés dans leur structure. Paillage sur parcelle de pomme de terre, essais variétaux ou encore la place du stockage de l’eau dans les exploitations, de nombreux sujets ont été présentés et ont démontré le dynamisme des filières dans la gestion raisonnée de l’eau pour l’irrigation. Parmi les projets présentés par les ingénieurs du Caté, on citera notamment de nombreuses actions du projet CLIMATVEG.
A la suite, M. Stéphane Gouin, maître de conférences à l’Institut Agro-Rennes, a ouvert le débat sur la gestion de l’eau en agriculture avec sa présentation : L’eau, un enjeu essentiel pour notre agriculture et notre agro-alimentation bretonnes. Une présentation faisant l’état des lieux de la fragilité des filières face à un accès non sécurisé à l’eau dans un contexte de changement climatique.
La matinée s’est clôturée par une table ronde avec pour sujet : « L’irrigation en Bretagne : un enjeu vital pour les productions légumières, fruitières et horticoles face au changement climatique ». Avec pour participants : Mickaël Moal (horticulteur, Président SICA Kerisnel et administrateur au Caté), Guy Pennec (Président de la CLE du SAGE Léon-Tregor), Bruno D’Hautefeuille (Président de l’UOPLI) et Stéphane Gouin (Enseignant chercheur Institut Agro Rennes).
Les représentants professionnels étaient questionnés sur l’impact de l’accentuation des périodes de sécheresse sur l’ensemble de la chaîne de productions. Ils ont souligné l’importance d’un accès pérenne à l’eau pour maintenir les cultures jusqu’au bout de leur cycle, indispensable pour garantir l’approvisionnement des unités de conditionnent ou de transformation. M. Guy Pennec a pu présenter l’approche de l’irrigation au sein du territoire qu’il représente. Le moyen de comprendre la complexité des interactions entre les usagers de l’eau. Enfin, M. Gouin a pu compléter ses propos abordés lors de sa présentation en appuyant sur l’intérêt de la recherche dans la coopération entre les acteurs que forme un territoire sur la thématique de l’eau.
Cette journée est une réussite pour Jean-Pierre Vallais, Président de l’association BREIZH-Irrigation : 47 participants, dont 2 députées, des élus locaux, des membres de la police de l’eau, des agriculteurs, des techniciens et des acteurs des syndicats de bassins versants,
Pour en savoir plus
Contact : Ninog Maréchal, e-mail : ninog.marechal@bretagne.chambagri.fr