img 20230501 094011 1

TISSUS

Matériaux biodégradables de paillage, de palissage et de protection anti-insectes comme alternatives aux matériaux plastiques utilisés en cultures légumières.

Durée :

3 ans 1/2 (2023 - 2026)

Budget :

428 335 €

Pôle d'expérimentation :

Résumé et objectifs

L’objectif de ce projet est de réduire la quantité de déchets plastiques générés sur une exploitation en remplaçant ces matériaux non biodégradables issus de matières fossiles à recyclage coûteux, par des matériaux biodégradables ne faisant appel qu’à des quantités minimes de matières fossiles et ne demandant aucun recyclage.

Nous devrons également :

  • Déterminer la viabilité technico-économique de conduites de cultures intégrant des matériaux biodégradables et/ou naturels de paillage et de palissage,
  • S’assurer de la composition de ces matériaux et de leur biodégradabilité et/ou de leur compostabilité.

Les plastiques agricoles sont utilisés dans la filière légumière sur trois applications principales :

  • Utilisation pour le paillage des cultures : melon, courge, tomate, échalote, salade, courgette…,
  • Utilisation pour le palissage des cultures : ficelles, clips, attaches, filets des cultures palissées sous abris (tomate, concombre, haricot…),
  • Des voiles ou filets anti-insectes.

Aujourd’hui la plupart de ces matériaux sur base pétrolière sont rarement recyclés à cause de coûts importants (main d’œuvre prohibitive pour trier les matériaux de palissage des cultures et déchets (terre) trop importants pour les matériaux de paillage).

img 20230501 094011 1

Le projet TISSUS vise à acquérir des références technico-économiques visant à substituer l’utilisation de plastiques en cultures légumières par des matériaux biodégradables.

En effet, une nouvelle norme européenne d’application française est en vigueur : EN NF 17033. Cette toute nouvelle norme est plus exigeante que la précédente, par conséquent, la gamme de matériaux biodégradables est actuellement en forte évolution.

Ces références seront acquises sur des cultures de plein champ et sous abris à partir de cultures types : longueurs de cycles, exigences des circuits de distributions, saisons et climats différenciés (tomate, échalote, salades, haricot, céleri, navet…). Le projet se déroulera en 4 actions : un pilotage administratif et technique du projet pour veiller au bon déroulement de celui-ci, une veille transversale sur les matériaux biodégradables (paillage, ficelle, clips), action qui permettra d’alimenter l’action expérimentation, les expérimentations réparties entre 4 partenaires sur des cultures types et enfin une action valorisation pour diffuser au plus grand nombre (conseillers, expérimentateurs et agriculteurs) les résultats acquis.

Dans ce projet, la station expérimentale du Caté réalisera des actions sur échalote, salade et tomate.

img 20230621 112457 1

Porteur du Projet, Partenaires et financeurs

Financeurs


Fermer l'écran de superposition de recherche
Allez vers le haut de la page