Synthèse des expérimentations réalisées au Caté de 2010 à 2022 et état des connaissances
En horticulture ornementale comme dans d’autres secteurs de l’agriculture, la prise en compte des enjeux environnementaux est devenue une préoccupation majeure.
De 2010 à 2022, le Caté a réalisé des expérimentations en pépinière ornementale hors-sol visant à optimiser la fertilisation pour limiter le lessivage des nitrates de ce système de culture tout en conservant un niveau de qualité des végétaux produits correspondant aux exigences de la distribution et en assurant la sécurité des itinéraires de culture.
Les connaissances acquises ont permis de proposer un ensemble de leviers favorisant la maîtrise des impacts environnementaux des cultures en conteneurs. Pour compléter ces solutions, de nouvelles approches sont également initiées, en particulier pour optimiser la fertilisation de complément en cours de culture, afin de réduire au minimum le risque de lessivage des nitrates.
La prise en compte du système de culture dans sa globalité, en intégrant les nombreuses interactions entre les facteurs de production, a été une voie très importante pour améliorer la performance environnementale du système.