PAUPFL – action 14 : protéger semences et plants des cultures légumières avec du vinaigre
Résumé et objectifs
L’action 14 du projet PAUPFL (PAUPFL – Plan Alternatives d’Urgence Phytosanitaire Fruits et Légumes – Caté) porte sur l’utilisation du vinaigre pour protéger les semences et plants en cultures légumières.
C’est le champignon Rhizoctonia solani qui est le pathogène étudié pour ce projet, problématique en post-semis pour le chou, le céleri et la laitue (fonte des semis). Ce pathogène est présent sur les semences et dans les terreaux de semis, et attaque les plants à la levée.
Actuellement, une désinfection des semences à l’eau chaude est réalisée pour éliminer l’inoculum primaire et un pelliculage de la semence permet une protection contre le pathogène lors de l’infection par le terreau. La principale solution de pelliculage, à base de Fludioxonil, pourrait disparaitre.
L’acide acétique/vinaigre est utilisé comme agent fongicide pour le traitement des semences et des bulbes. La FREDON Haut de France a montré l’efficacité du vinaigre du vinaigre ménager en traitement de la semence contre la carie du blé (essais depuis 2008), ou encore le projet VINAIGRETTE (2022-2025) qui étudie le traitement des bulbes d’échalote et des griffes de muguet au vinaigre de qualité alimentaire.
La présence du pathogène par la semence est évitée (semences désinfectées) mais le terreau reste toujours une forte source de contamination. L’objectif de cette action est de développer une méthode de lutte efficace et résiliente de l’utilisation du vinaigre en traitement post semis contre Rhizoctonia solani en chou, céleri et laitue. Cette méthode sera directement transférable aux utilisateurs finaux : les producteurs de plants et les producteurs.


