20210909 142033

Dephy Expé – HORTIPEPI 2

Mise au point d’itinéraires culturaux innovants pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires en production de pépinière hors-sol.

Durée :

6 ans (2018 - 2023)

Budget :

680 000 €

Pôle d'expérimentation :

Résumé et objectifs

Le projet Dephy Expé HORTIPEPI 2 vise à observer la possibilité de réaliser des cultures hors-sols d’arbustes conduites selon un itinéraire Ecophyto dans lequel on cherche à ne plus utiliser de produits phytosanitaires. La qualité de la production est observée à l’issue des cultures. Ce programme est centré sur l’étude d’une gamme de plantes de terre de bruyère, de plantes de climat doux et d’une gamme d’arbustes pour des productions en cycle court en été sous abris.

Le dispositif est constitué par un observatoire piloté dans lequel sont cultivées 8 à 12 variétés/an sous abri non chauffé ou en conditions extérieures selon les exigences des taxons.

Les leviers mis en œuvre pour ne pas utiliser de produits phytosanitaires sont : le paillage contre les adventices, la PBI contre les ravageurs des parties aériennes, des nématodes contre les Otiorhynques, des produits de biocontrôle contre les maladies et les ravageurs, l’optimisation de la conduite contre les maladies telluriques et des biostimulants pour favoriser l’enracinement. La lutte biologique est mise en œuvre en réalisant des apports d’auxiliaires d’élevage ou en exploitant la biodiversité fonctionnelle spontanée grâce à l’utilisation de plantes de services.

Les résultats et observations de ce projet sont très encourageants. L’IFT pour les produits phytosanitaires chimiques dans ces essais a été de seulement 0,44 en 2021 pour l’ensemble des cultures avec un état sanitaire des plantes maîtrisé. Les plantes ne sont pas indemnes de ravageurs, mais leur présence est tout à fait acceptable. Les ravageurs restent plus difficiles à gérer sous abri en été alors qu’à l’extérieur la valorisation de la biodiversité fonctionnelle apporte un service très intéressant. La qualité sanitaire des jeunes plants a été améliorée avec des conséquences positives. Aucun problème de Phytophthora n’a été observé sur les plantes de terre de bruyère.

Les démarches Ecophyto mises en œuvre dans le cadre de ce projet ont été élargies à l’ensemble de la pépinière expérimentale du Caté pour tous les essais qui portent sur d’autres thématiques que la seule protection des cultures. L’IFT pour les produits phytosanitaires chimiques du site est ainsi passé de 6,5 en 2013 à 0,4 en 2020 et en 2021 tout en conservant un contrôle normal de la qualité sanitaire des cultures.

img 3105
img 2987

Programme

Ecophyto Dephy Expé.

Porteur du Projet, Partenaires et financeurs

Liens utiles

Résultats d'essai


Closed search overlay screen
Allez vers le haut de la page