img 1527

Saint Pol de Léon accueille les rencontres nationales du GIS PIClég et de DEPHY EXPE !

Les 15èmes Rencontres du GIS PIClég et les 3èmes rencontres DEPHY EXPE Légumes ont été organisées les 3, 4 et 5 octobre 2023 au centre de congrès de Kerisnel à Saint-Pol-de-Léon.

Cet évènement s’est composé de sessions thématiques (changement climatique, conception d’innovations pour le développement de systèmes agroécologiques et étude / levée des freins associés à leur application), de restitutions de travaux des groupes thématiques du GIS PIClég et des projets DEPHY EXPE Légumes, ainsi que de visites de sites.

Cet événement de portée nationale, en plein cœur de la zone légumière, a rassemblé chaque journée environ 50 chercheurs, expérimentateurs et conseillers agricoles et a mis en avant les structures de recherche et développement de notre territoire.

Lors du 1er jour, le 3 octobre 2023, Céline Hamon, codirectrice de Vegenov, a présenté les avancées d’un groupe de travail national du GIS PIClég concernant la diversité génétique et l’innovation variétale pour améliorer la production légumière intégrée.

Damien Penguilly, directeur du Caté, a présenté la filière bretonne de légumes frais et ses structures de recherche-développement associées. Dans la session sur le changement climatique en production légumière, Myriam Abgrall, ingénieure d’expérimentation au Caté, a présenté les travaux réalisés dans la tâche 2.4 du projet multirégional CLIMATVEG qui vise à limiter l’impact du stress hydrique sur la production de choux-fleurs à travers la sélection de variétés à systèmes racinaires adaptés.

img 9809
img 9828

La matinée du 4 octobre était consacrée aux visites. Damien Penguilly a accueilli les participants à la station expérimentale du Caté et a présenté les travaux du pôle légumes de plein champ. Glynis Bentoumi, ingénieure d’expérimentation au Caté, a ensuite illustré les travaux du pôle légumes sous abris.

img 9840
img 1527

Les visites se sont ensuite poursuivies par la découverte de la plateforme de conditionnement de Vilar Gren de la SICA de Saint Pol de Léon.

L’après-midi du 4 octobre et la matinée du 5 octobre ont été consacrées aux projets DEPHY ECOPHYTO Expé V2. Les chefs des projets lauréats ont présenté les résultats des 6 années d’expérimentation et ont réalisé un focus sur le transfert des acquis. A cette occasion, Paul Lardoux (stagiaire ingénieur de l’Institut Agro à l’AOP CERAFEL) et Damien Penguilly ont fait une synthèse des résultats du projet BREIZHECOLEG piloté par le CERAFEL et impliquant les stations expérimentales du Caté (29) et de Terre d’Essais (22) ainsi que la Chambre Régionale d’agriculture de Bretagne.

img 1562

Un autre temps fort a été l’intervention de Vianney Estorgues de la Chambre Régionale d’agriculture de Bretagne et d’Emilien Boulanger (stage de césure, financé par le GIS PIClég) sur l’identification des freins internes des exploitants au déploiement de l’agroécologie (leviers phytosanitaires) en zone légumière Nord Bretagne.

Pour en savoir plus


Fermer l'écran de superposition de recherche
Allez vers le haut de la page