img 20200604 134251 (1)

VIGISPORES

Développement d’un Outil d’Aide à la Décision (OAD) pour la gestion de trois maladies fongiques de l’échalote.

Durée :

3 ans 1/2 (2018 - 2020)

Budget :

293 172 €

Pôle d'expérimentation :

Résumé et objectifs

L’objectif du projet VIGISPORES, débuté en janvier 2017, est d’élaborer et de mettre en place un réseau d’alertes à destination des producteurs d’échalotes à l’échelle de la région Bretagne.
Le dispositif développé s’appuiera sur un Outil d’Aide à la Décision (OAD) associant des capteurs de spores à des tests de détection et de quantification moléculaire des trois champignons.
Il permettra de prévenir les producteurs de l’émission de pics de spores supérieurs à un seuil de nuisibilité pour les trois maladies fongiques cibles.
Un tel OAD, adapté aux conditions régionales, pourra être utilisé en agriculture conventionnelle, pour mieux positionner ou réduire l’utilisation de produits phytosanitaires et en Agriculture Biologique, pour mieux piloter la date de récolte et le choix de conservation des lots.

img 20200604 134310

Un projet financé par l’Europe et la région Bretagne

Ce projet s’inscrit dans les axes prioritaires du PEI-AGRI en région Bretagne, tels que définis par le Programme de Développement Rural Breton (PDRB) 2015-2020, et en particulier dans l’axe suivant : « Renforcer l’efficience des systèmes de production en Bretagne : optimiser les performances économiques, environnementales et sociétales avec moins d’intrants ». Il est financé pour 3 années par le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et la région Bretagne.

002

Programme

PEI-AGRI en région Bretagne et la région Bretagne.

Porteur du Projet, Partenaires et financeurs

Liens utiles


Fermer l'écran de superposition de recherche
Allez vers le haut de la page