Tomate hors-sol : matériel végétal adapté à la conduite hors-sol et économe en intrants énergétiques et phytosanitaires dans les différents segments cultivés.
Résumé et objectifs
Les objectifs du projet Var Tom Hors-sol sont de rechercher les variétés les mieux adaptées à la conduite hors-sol, aux spécificités climatiques et aux conditions de culture respectives des bassins de production pour les différents segments cultivés. Les variétés devront répondre à la demande des consommateurs sur un plan qualitatif et également se montrer économes en intrants énergétiques et phytosanitaires sur le plan de la production. L’un des objectifs sera notamment de retenir des variétés hautement tolérantes à l’Oïdium (Oïdium neolycopersici), à la Cladosporiose (Passalora Fulva), aux virus et montrant une moindre sensibilité au Botrytis (Botrytis cinerea).
Le projet vise à retenir des variétés adaptées aux différents bassins de production pour les principaux segments cultivés à partir d’indicateurs agronomiques, mais aussi en intégrant des paramètres d’ordre sociaux et environnementaux. En plus de la précocité, du potentiel de production et de la qualité des fruits ou des grappes, le projet accordera une grande importance à la résistance ou à la tolérance aux principales maladies (Oïdium, Botrytis, Cladosporiose) et également aux qualités gustatives et organoleptiques des tomates.
Par rapport à d’autres expérimentations variétales, le projet pour la tomate hors-sol est étroitement lié à l’évolution des outils. Les serres sont l’objet de modernisations permanentes dans toutes les régions avec la construction de serres semi-fermées, plus hautes, plus lumineuses, équipées d’écrans thermiques, de gouttières, d’éclairage… Le matériel végétal doit donc s’adapter pour répondre au mieux aux nouvelles performances de ces outils. En plus de l’évaluation variétale, le travail dans ce projet intègre donc une dimension technique très spécifique.
Programme
INTERFEL.