20210326 083454

Dephy Expé – ROSA BIP

Démarche agro-écologique innovante en rosier hors-sol sous abri pour une culture à Bas niveau d’Intrants Phytosanitaires.

Durée :

6 ans (2018 - 2023)

Budget :

639 996 €

Pôle d'expérimentation :

Résumé et objectifs

La culture du rosier qui reste une espèce ornementale majeure, se heurte à de nombreux problèmes de maladies et ravageurs dont certains comme les Thrips remettent en question la viabilité économique du système de culture. La lutte chimique induit des Indices de Fréquence de Traitement (IFT) très élevés, en particulier en fleurs coupées. La mise en œuvre de la lutte biologique a permis de diminuer fortement cet IFT mais se traduit toujours par un manque de maîtrise des Thrips californiens Frankliniella occidentalis, des pucerons ou de l’Oïdium.

Le projet Dephy Expé ROSA BIP vise à observer l’efficacité de stratégies globales de protection innovantes basées sur l’utilisation de la lutte biologique, qu’elle soit lié à l’apport d’auxiliaires d’élevage ou à la valorisation de la biodiversité fonctionnelle, en combinaison avec une lutte physique (par aspiration notamment) et avec l’utilisation de biostimulants et de produits de biocontrôle. Cette utilisation combinée est évaluée pour un système de production de rosiers en hors-sol sous abri pour la fleur coupée pour 2 des partenaires du projet (au SCRADH à Hyères et au CREAM à Nice) et pour un système de production de rosier de pépinière en conteneurs sous abri pour le 3ème partenaire de ce projet (au Caté à Saint Pol de Léon).

img 3458
20210326 083454

Sous abri, la présence de pucerons est souvent continue durant toute l’année sur cette culture, du fait notamment du puceron spécifique Macrosiphum rosae qui reste peu parasité par les parasitoïdes habituellement utilisés en PBI. Les travaux de ce projet montrent que l’intensité des attaques peut être fortement contenue grâce à la mise en œuvre de leviers plus adaptés :

  • Le lâcher de parasitoïdes comme Aphelinus et Aphidius ervi pour tenir compte de la spécificité d’hôtes,
  • L’utilisation de plantes de services avec l’installation d’une gamme de plantes vivaces à floraison étalée pour nourrir les auxiliaires et les attirer,
  • Une utilisation plus poussée de produits de biocontrôle en traitement localisé sur les débuts de foyers (savon noir).
img 3461

Programme

Ecophyto Dephy Expé.

Porteur du Projet, Partenaires et financeurs

Liens utiles

Résultats d'essai


Fermer l'écran de superposition de recherche
Allez vers le haut de la page