img 20230111 160603

RENF’HORT

Adaptation des itinéraires de culture aux modifications climatiques et environnementales pour améliorer la résilience de l’horticulture française

Durée :

3 ans 1/2 (2023 - 2027)

Budget :

511 987 €

Pôle d'expérimentation :

Résumé et objectifs

Le système des cultures en conteneurs est largement utilisé en production ornementale, notamment parce qu’il est bien adapté à la distribution moderne des végétaux d’ornement. La culture en conteneurs présente toutefois des spécificités importantes par rapport aux cultures en pleine terre. Du fait du faible volume des conteneurs pour l’enracinement et des variations importantes et fréquentes de nombreux facteurs environnementaux, les modifications climatiques, notamment en raison du réchauffement estival et de la disponibilité en eau, constituent de sérieuses menaces pour l’avenir de la filière ornementale dont les acteurs sont répartis sur l’ensemble du territoire français.

Ce projet a pour objectifs d’améliorer la résilience de la filière horticole française face aux nouvelles contraintes engendrées par les modifications climatiques en apportant de nouvelles connaissances pour adapter les systèmes et les itinéraires de production des végétaux en conteneurs, au travers d’une étroite co-construction avec les professionnels de l’horticulture et de la pépinière. Ce projet est orienté prioritairement à la résolution des questions concernant l’augmentation des températures et l’optimisation des irrigations en périodes estivales. Les autres aspects des modifications climatiques seront également abordés mais de façon plus secondaire.

balance irrigation

Les objectifs opérationnels et la démarche de ce projet se décomposent en plusieurs étapes. Dans un premier temps, de nouveaux systèmes et itinéraires de cultures seront co-construits avec les professionnels. Deux voies distinctes seront étudiées : d’une part, des systèmes visant à poursuivre la gestion des cultures en état de confort hydrique malgré les conditions climatiques défavorables et d’autre part, des systèmes visant plutôt à favoriser l’endurcissement des végétaux. Pour répondre à ces questions, l’utilisation de plusieurs leviers est proposée comme l’utilisation d’ombrières, la conduite des irrigations par des capteurs, la protection des conteneurs pour limiter leur échauffement, la mise en œuvre de restrictions hydriques… Ces réflexions seront nourries également des solutions mises en œuvre par les pépiniéristes et horticulteurs étrangers du bassin méditerranéen déjà soumis à ces contraintes.

img 20220404 090813

Des prototypes de systèmes et d’itinéraires de culture combinant plusieurs leviers seront ensuite évalués en stations expérimentales et chez des producteurs dans des régions françaises climatiquement différentes. La reprise et l’implantation en jardin des végétaux produits par les différents systèmes étudiés seront également observées. En ce qui concerne l’utilisation d’ombrières et de façon à permettre une généralisation des travaux de ce projet, il est prévu de développer avec un partenaire, un outil de simulation permettant d’optimiser le coefficient d’ombrage choisi par rapport au climat régional et aux besoins des cultures.

Par ailleurs, un groupe de travail avec des équipementiers, des fournisseurs de l’horticulture et des producteurs sera constitué afin de faciliter et d’accentuer l’adaptation de l’offre en équipements et fournitures aux contraintes imposées par les modifications climatiques à la filière horticole. Ces adaptations devront en effet tenir compte de l’ensemble des contraintes agronomiques, économiques, environnementales, organisationnelles et commerciales auxquelles est soumise la production. La valorisation et le transfert des résultats constituent également une partie de ce projet notamment avec la participation de l’enseignement supérieur agricole.

Porteur du Projet, Partenaires et financeurs

Financeurs


Fermer l'écran de superposition de recherche
Allez vers le haut de la page