img 1124

FierThé

Acquisition de connaissances pour développer une Filière Innovante Et duRable de production de THÉ en France

Durée :

3 ans 1/2 (2023 - 2027)

Budget :

530 816 €

Pôle d'expérimentation :

Résumé et objectifs

La culture du théier (Camellia sinensis) est une voie de diversification à étudier sur le territoire métropolitain. En effet, quelques précurseurs ont commencé à implanter cette culture sur des surfaces limitées depuis plusieurs années. Les premiers thés produits semblent révéler une très bonne valeur organoleptique et une bonne adaptation de l’espèce. Une valorisation économique intéressante semble se dessiner. Cette plante permet notamment de valoriser de sols acides et pourrait s’intégrer dans des schémas de cultures agroécologiques. Ces premières expériences sont très encourageantes pour l’avenir. Mais, l’absence de références techniques validées et adaptées au contexte métropolitain et des savoirs faire encore insuffisants constituent des faiblesses qu’il convient de résorber pour cette filière en devenir.

Aussi, ce projet vise à produire un ensemble de connaissances techniques et opérationnelles qui permettront de développer une filière française de production durable de thé de haute valeur organoleptique et répondant au cahier des charges de l’Agriculture Biologique.

La démarche proposée vise à atteindre les objectifs opérationnels suivants :

  • Sélectionner 4 à 6 cultivars permettant d’aboutir à une production durable, de haute valeur organoleptique et répondant au cahier des charges de l’Agriculture Biologique (AB).
  • Développer des méthodes adaptées de propagation du théier.
  • Développer et valider un ou des systèmes de production et itinéraires de culture adaptés aux objectifs.
  • Acquérir des références technico-économiques sur la production de thé en France.
  • Diffuser les informations techniques et économiques collectées auprès des acteurs actuels de la filière et auprès des nouveaux entrants.
  • Créer des modules d’enseignement.

Pour cela, un travail avec plusieurs partenaires est proposé, notamment pour évaluer la valeur gustative, organoleptique et la composition phytochimique de différentes variétés déjà implantées en France et de différents terroirs. Des techniques de multiplication par bouturage seront étudiées afin d’accélérer la multiplication des théiers et d’améliorer l’enracinement des jeunes plants pour faciliter l’installation des cultures.

Un travail important sera également réalisé avec des producteurs qui ont démarré cette production pour définir, dans le cadre d’une démarche de co-construction, de nouveaux systèmes de plantation et des itinéraires de cultures qui facilitent l’entrée en production et l’entretien des plantations tout en répondant aux objectifs fixés de qualité organoleptique et de production durable. Des itinéraires prototypes seront testés dans plusieurs régions françaises. Une analyse économique sera par ailleurs réalisée afin de préciser le modèle économique de cette production. L’enseignement agricole interviendra également dans ce projet pour assurer la formation de futurs théiculteurs et une diffusion importante des connaissances produites auprès des acteurs actuels de la filière et des nouveaux entrants est prévue.

Porteur du Projet, Partenaires et financeurs

Financeurs


Fermer l'écran de superposition de recherche
Allez vers le haut de la page