img 1658

Protection – Champignons

Durée :

2 ans (2018 - 2019)

Budget :

92 981 €

Pôle d'expérimentation :

Résumé et objectifs

Le Lentin et les Pleurotes représentent les deux principaux champignons appartenant à une gamme d’espèces fongiques de diversification cultivées en complément du champignon de Paris. La culture des champignons de diversification tend à se développer depuis quelques années en France ainsi que dans l’ensemble des pays européens en réponse à une demande commerciale sans cesse grandissante. La production de ces champignons macroscopiques est particulièrement respectueuse de l’environnement car les cultures ne nécessitent ni traitements phytosanitaires, ni apports d’engrais minéraux.

Par ailleurs, afin de répondre aux exigences de qualité et de sécurité alimentaire attendues pour ces champignons à haute valeur commerciale et de s’affranchir de traitements phytosanitaires, il est impératif de mettre au point un substrat sélectif, favorable aux champignons cultivés et défavorable aux moisissures compétitrices.

En outre, il est également primordial d’adapter l’itinéraire technique afin de limiter le développement de pathogènes en culture tout en favorisant le champignon cultivé, et de sélectionner un matériel fongique vigoureux qui colonise le substrat plus rapidement que les compétiteurs.

Pour les deux espèces concernées par ce projet, à savoir le Lentin et les Pleurotes, les travaux envisagés devront répondre principalement aux objectifs d’amélioration de la maîtrise et de la régularité de la production afin de renforcer la compétitivité économique des entreprises de la filière. Il s’agira notamment d’étendre les études tant sur l’amélioration de la sélectivité des substrats à l’encontre des compétiteurs en incubation que sur l’émergence de pathogènes en culture.

L’objectif de ce projet sera d’apporter des réponses concrètes et directement transposables dans les pratiques professionnelles sur la limitation des risques d’accidents sanitaires, afin de renforcer la compétitivité des entreprises de production.

img 1619

Programme

FranceAgriMer Expérimentation 2018 CASDAR.

Porteur du Projet, Partenaires et financeurs


Fermer l'écran de superposition de recherche
Allez vers le haut de la page