img 7065

PerformVarLég

Évaluation agronomique en agriculture conventionnelle et biologique de nouvelles variétés de chou-fleur, chou pommé et d’échalote performantes et économes en intrants phytosanitaires fongicides.

Durée :

3 ans (2018 - 2020)

Budget :

442 538 €

Pôle d'expérimentation :

Résumé et objectifs

En 2017, avec 19 % de la superficie nationale (Source Agreste Bretagne, 2017), la Bretagne est la 3ème région française de production de légumes de plein champ. C’est également la première région en tonnage pour la production de légumes biologiques. Les légumes les plus cultivés sont :

  • Les choux, avec notamment le chou-fleur qui représente près de 83 % des surfaces emblavées au niveau national (Source Agreste Bretagne, 2016),
  • L’échalote de tradition, avec près de 79 % de la production nationale (Source Agreste Bretagne, 2017).

Pour ces espèces, les progrès de la génétique sont constants et l’offre variétale comporte actuellement des variétés annoncées « hautement tolérantes », voire résistantes à certaines maladies problématiques :

  • En chou-fleur : L’apparition récente de variétés peu sensibles au Mycosphaerella, laisse entrevoir un nouveau progrès technique dans la maîtrise sanitaire. L’utilisation de ce matériel végétal performant sur l’ensemble de la saison apportera un réel progrès technique dans la gestion de la lutte contre le Mycosphaerella avec une diminution de l’IFT fongicide post-plantation de 100 % et une diminution de l’IFT total de 26 à 38 %.
  • En chou de Milan : Les résistances au Mycosphaerella et à la hernie et sont en cours d’introduction et laissent entrevoir un véritable progrès notamment dans la maîtrise de la qualité du feuillage. L’utilisation de ce matériel végétal performant apportera un réel progrès technique dans la gestion de la lutte contre le Mycosphaerella avec une diminution des IFT fongicide post-plantation de 50 % et une diminution de l’IFT total de 25 %. Par ailleurs, pour cette espèce, les producteurs en Agriculture Biologique (AB) auront l’obligation d’utiliser très prochainement uniquement des variétés issues d’une production de semences AB. L’espèce ne sera plus en « dérogation ». De ce fait, il est important d’évaluer le nouveau matériel végétal et d’informer les producteurs sur leurs comportements agronomiques, sanitaires et commerciaux en production hivernales en vue de l’adaptation des itinéraires culturaux.
  • En échalote : Les premières variétés résistantes au mildiou adaptées aux conditions pédoclimatiques du bassin de production sont en cours d’inscription et seront disponibles pour les producteurs à partir de 2018-2019. Ce matériel végétal performant, apportera un réel progrès technique dans la gestion de la lutte contre le mildiou (économie de 8 à 10 fongicides !) soit une diminution des IFT fongicide post-plantation de 80 % et une diminution de l’IFT total de 75 %.

Dans ce contexte et en l’absence d’évaluation pour les cultures maraîchères de la Valeur Agronomique, Technologique et Environnementale (V.A.T.E.) lors de l’inscription des variétés potagères au catalogue officiel, l’action PerformVarLég vise, pour le chou-fleur d’hiver, le chou pommé de type Milan et l’échalote, à établir et à diffuser des références expérimentales éprouvées pour le conseil d’itinéraires techniques en agricultures conventionnelle et biologique de variétés performantes et économes en intrants phytosanitaires fongicides.

Les résultats de cette action seront valorisés au niveau national par l’ensemble des acteurs de la filière : productions conventionnelle et biologique, agents de développement des Chambres d’agriculture, techniciens des OP et opérateurs commerciaux. L’enseignement agricole et les formations Certiphyto du bassin bénéficieront également des résultats. Cette action constitue la base d’un transfert d’un mode de production « raisonné » vers une démarche d’Agriculture Écologiquement Intensive (A.E.I) et Biologique. Ces objectifs s’inscrivent dans le cadre du grenelle de l’environnement et de la réduction des pesticides (Ecophyto 2018, reconquête de la qualité des eaux).

10 173 copie
En chou-fleur, l’utilisation de variétés hautement tolérantes contre Mycosphaerella permet de s’affranchir des fongicides.

Programme

INTERFEL.

Porteur du Projet, Partenaires et financeurs


Fermer l'écran de superposition de recherche
Allez vers le haut de la page