img 3045

PepAB

Conception d’itinéraires de culture pour la production de plants de petits fruits et d’agrumes en pot en Agriculture Biologique.

Durée :

3 ans (2020 - 2023)

Budget :

312 082 €

Pôle d'expérimentation :

Résumé et objectifs

La demande sociétale concernant la réduction de l’impact des pratiques agricoles sur la santé et l’environnement est devenue importante. L’essor de l’Agriculture Biologique depuis quelques années en témoigne. Les filières productrices de denrées alimentaires sont les plus concernées, mais la demande tend à se développer aussi pour la filière ornement, y compris pour les cultures en pots.

Le projet PepAB vise à définir des itinéraires de culture en AB pour deux gammes de produits en pots : les petits fruits pour des cultures en cycle court et les agrumes comme exemple de culture en cycle long.

Les principales adaptations à prévoir portent sur :

  • Le système « support de culture – fertilisation » qui doit être Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) et qui nécessite le recours à la fertilisation organique.
  • Le conteneur, avec une volonté d’aller vers des matières biodégradables, qui se maintiennent jusqu’à la commercialisation.
  • La protection sanitaire contre les ravageurs et maladies avec la mise en œuvre de leviers alternatifs UAB.
img 3677
img 3360

Les expérimentations réalisées en 2020 et 2021 montrent d’ores et déjà la faisabilité de la production de plantes en AB pour les cycles courts de 4 à 8 mois à travers l’exemple des petits fruits rouges. Pour des plantes exigeantes comme les agrumes qui sont cultivées sur des durées plus longues, l’utilisation d’indicateurs de la teneur en nitrates et en ammonium du substrat est particulièrement importante pour arriver à un niveau de qualité correspondant aux exigences commerciales fixées.

Les indicateurs de teneur en nitrates et ammonium du substrat permettent de déclencher les surfaçages au moment opportun. Si celui-ci est réalisé trop tardivement, la qualité commerciale peut être impactée. Les expérimentations montrent l’intérêt d’un suivi régulier de l’azote disponible dans le substrat. Les travaux ont également permis d’améliorer la composition des supports de culture UAB proposés par certains fournisseurs.

Pour le moment, les conteneurs biodégradables ne sont pas obligatoires pour les cultures AB en pots. Ces types de pot présentent toutefois un intérêt agronomique (émergence du système racinaire secondaire) et écologique (diminution des pots en plastique). Pour retarder la détérioration des conteneurs biodégradables de plusieurs mois, la surélévation des pots peut être mise en place. Toutefois, l’irrigation doit être adaptée pour éviter les dessèchements et le stress hydrique. Pour diminuer les dégradations, des plaques de culture peuvent être utilisées mais leurs hauteurs doivent être adaptées aux matériaux de fabrication des pots car le type de dégradation n’est pas identique selon ce paramètre (fibre de bois, fibre de coco…).

De nouveaux itinéraires seront étudiés en 2022 pour limiter le recours aux surfaçages et valider les améliorations apportées jusqu’à présent.

img 3045

Programme

FranceAgriMer Expérimentation 2020.

Porteur du Projet, Partenaires et financeurs

Partenaires

Liens utiles

Résultats d'essai


Fermer l'écran de superposition de recherche
Allez vers le haut de la page