img 3611

X-Aéropo

Multiplication des végétaux ligneux par une méthode innovante de multiplication des arbustes – Le bouturage par aéroponie.

Durée :

3 ans (2020 - 2023)

Budget :

361 878 €

Pôle d'expérimentation :

Résumé et objectifs

En pépinière ornementale, les méthodes de multiplication utilisées pour les arbustes restent traditionnelles et limitent les possibilités d’évolution des itinéraires de culture. De nouvelles méthodes de multiplication doivent être proposées pour dépasser ces limites.

Avec le bouturage traditionnel sur substrat en milieu confiné, les excès d’eau sont fréquemment un frein à l’enracinement car l’anoxie limite la rhizogenèse et la croissance racinaire. Cette difficulté est d’autant plus importante pour les espèces s’enracinant difficilement. Cette méthode impose le plus souvent des temps de culture très longs et des coûts de production élevés alors que les besoins d’innovation et d’amélioration de la compétitivité sont des enjeux stratégiques pour la filière.

Le projet X-Aéropo propose d’étudier une nouvelle méthode de multiplication des arbustes basée sur l’élevage des boutures en aéroponie afin d’accélérer l’enracinement et de réduire la durée de leur cycle de production.

Avec cette méthode, la base des boutures est placée dans un brouillard et l’apport d’air à ce niveau n’est plus un facteur limitant. Les effets de facteurs endogènes au matériel végétal et de facteurs liés à l’environnement des boutures en condition d’aéroponie sont étudiés de façon à observer leurs effets sur l’enracinement et la réussite du bouturage de 3 plantes modèles. Un itinéraire de bouturage par cette méthode pourra ainsi être proposé. Le schéma d’un dispositif d’aéroponie adapté à la multiplication par bouturage a été imaginé. Ce projet prévoit également d’étudier la reprise des jeunes plants après le rempotage en conteneurs et de préciser les conditions de rempotage les plus appropriées avant de comparer la qualité finale de végétaux produits en conteneurs par ce nouvel itinéraire de multiplication à ceux issus de la méthode de multiplication de référence.

Les conditions de transport des boutures enracinées seront également étudiées car cette méthode modifie radicalement le type de matériel végétal qui devrait être transporté entre des pépiniéristes multiplicateurs et des pépiniéristes éleveurs. En effet, les jeunes plants diffusés pourraient être des boutures racinées dénuées de mottes de culture.

img 3176

Programme

FranceAgriMer Expérimentation 2020.

Porteur du Projet, Partenaires et financeurs

Liens utiles

Résultats d'essai


Fermer l'écran de superposition de recherche
Allez vers le haut de la page