img 20210923 135837

ACOMPLI : Protection contre les Lépidoptères

Acquisition d’Outils et Méthodes de Protection des cultures contre les Lépidoptères en Interfilières – ACOMPLI

Durée :

5 ans (2025 - 2029)

Budget :

5 038 051 €

Pôle d'expérimentation :

resume et objectifs

Ce projet fait partie du plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA). Programme national lancé par le Ministère de l’Agriculture en mai 2023 pour anticiper le potentiel retrait européen de substances actives utilisées sur les cultures du projet.

Le projet ACOMPLI vise à aider 15 types de productions agricoles – fruits, légumes destinés à la transformation, légumes secs, plantes aromatiques et ornementales – à lutter contre la pression croissante des lépidoptères, aggravée par la disparition imminente de deux tiers des substances actives autorisées dans l’UE d’ici 2027.

Pour répondre à ce défi, ACOMPLI mise sur une approche territoriale et coordonnée, avec des démonstrations pilotes adaptées aux réalités locales. Il adopte une stratégie globale, traitant tous les stades de développement du ravageur, et non seulement la lutte contre les chenilles sur les cultures. Le changement climatique favorise la propagation des lépidoptères, augmentant les risques d’infestation et affectant rendement et qualité des récoltes. Or, avec le retrait progressif des insecticides de synthèse, il devient urgent d’identifier des solutions alternatives durables.

ACOMPLI ambitionne ainsi de mettre en place un réseau d’épidémiosurveillance inter-filières et supra-parcellaire, en exploitant des données climatiques et agronomiques fines. Cela permettra une gestion anticipative et prédictive, favorisant une coordination efficace à l’échelle territoriale.
Le projet vise aussi à réduire la dépendance aux produits phytosanitaires, en développant des solutions de biocontrôle et de prophylaxie adaptées aux conditions locales. Grâce aux nouvelles technologies et à la mutualisation des données agricoles, ACOMPLI facilitera l’identification, l’évaluation et le transfert de méthodes de lutte efficaces et durables.

Les cultures travaillées dans ce projet et au Caté sont les suivantes :

  • Chou à Inflorescence (brocolis et choux-fleurs). Des dégâts de lépidoptères significatifs sont recensés chaque année sur la période estivale et le début d’automne. Les espèces retrouvées sont la piéride de la rave (Pieris rapae), les noctuelles (Mamestra brassicae et Autographa gamma) et dans une moindre proportion, la pyrale du chou (Evergestis forficalis).
  • Salade destinée à la 4ème gamme. Les périodes de sécheresse et les fortes températures ont provoqué des remontées précoces de Helicoverpa armigera, observées dès août 2022 et en juillet 2023. Jusqu’à présent, ce ravageur n’était pas surveillé dans le Nord de la Bretagne

Le projet ACOMPLI permettra de tester des méthodes de lutte alternatives sur les cultures citées ci-dessus, telles que :

  • L’apport de parasitoïdes
  • Barrières physiques, ex: argile
  • Piégeages
  • Optimisation des traitements
  • Evaluation de nouvelles molécules

Porteur du Projet, Partenaires et financeurs

Liens utiles


Fermer l'écran de superposition de recherche
Allez vers le haut de la page