pest control trichogramma gard

HIMENO

Mettre à disposition des producteurs de chou à inflorescence une méthode de biocontrôle efficace pour gérer les chenilles, basée sur des lâchers de Trichogramma brassicae.

Durée :

3 ans (2021 - 2024)

Budget :

284 135 €

Pôle d'expérimentation :

Résumé et objectifs

Les chenilles sont fréquemment rencontrées sur le chou à inflorescence, ce qui induit pour les producteurs le recours aux pesticides. En France, les deux bassins de production principaux de chou-fleur sont l’Ouest et le Nord, avec respectivement 90 % et 6 % des surfaces pour la campagne 2019-2020. La Bretagne représente 83 % de la production nationale de brocoli.

Ravageurs importants sur chou-fleur et brocoli, l’identification de moyens de lutte contre les chenilles est essentielle pour l’ensemble de la filière. En Agriculture Biologique et conventionnelle la bactérie Bt (Bacillus thuringiensis) permet une gestion efficace. Cependant, cette solution a des limites sociales (utilisation du pulvérisateur, relation producteurs/riverains), environnementales (confusions avec Bacillus cereus, étude des risques potentiels pour l’humain) et biologiques (apparitions de résistances).

L’objectif de ce projet est de mettre à disposition des producteurs de chou à inflorescence une méthode de biocontrôle efficace pour gérer les chenilles, basée sur des lâchers de Trichogramma brassicae. Les cultures support de l’essai seront le chou-fleur et le brocoli.

Cette méthode vise à diminuer drastiquement l’utilisation d’insecticides dans l’itinéraire technique de ces cultures et de montrer l’efficacité de la PBI (Protection Biologique Intégrée) en cultures maraîchères de plein champ. Cette approche innovante serait destinée aux producteurs en Agriculture Biologique, conventionnelle et pouvant être déterminante pour des cahiers des charges dans des démarches qualités sans pesticides de synthèse.

img 20210817 140109
img 20210923 150712

Programme

FranceAgriMer Expérimentation 2021 CASDAR.

Porteur du Projet, Partenaires et financeurs


Fermer l'écran de superposition de recherche
Allez vers le haut de la page