Stimuler la santé de la plante dans des systèmes agroécologiques.
Durée :
4 ans (2021 - 2025)
Budget :
589 511 €
Pôle d'expérimentation :
Horticulture ornementale Légumes de plein champ Légumes sous abris
Résumé et objectifs
L’évolution de l’agriculture fait face à de fortes attentes sociétales. L’une d’elle vise à réduire drastiquement l’utilisation d’intrants de synthèse et notamment de produits phytopharmaceutiques. En réponse, les agriculteurs et les professionnels en charge du développement agricole doivent inventer une agriculture dite “agroécologique”, en assurant rentabilité et durabilité des systèmes de production et en mettant en œuvre la combinaison de nombreux leviers.
Le Réseau Mixte Technologique (RMT) Bestim, labellisé par le Ministère de l’Agriculture le 27 septembre 2020, s’insère dans cette logique et propose le concept d’immunité agroécologique des plantes (référentiel du projet). Ce concept prend en compte tous les facteurs agissant sur l’immunité et sur la croissance d’une culture : la génétique de la plante, son microbiote, la diversité des bioagresseurs, les pratiques culturales incluant notamment l’application de produits de biocontrôle ou biostimulants. Il s’agit non seulement de comprendre l’effet individuel de tous ces facteurs mais surtout la manière dont ils interagissent, afin de repérer et hiérarchiser les leviers d’action pour proposer de nouveaux systèmes de culture intégrant ces connaissances.
Programme
Projet de Réseau Mixte Technologique en réponse à l’Appel à Projet lancé par la DGER.
Porteur du Projet, Partenaires et financeurs
Liens utiles
- RMT Bestim
- Veille et actualité RMT Bestim
- RMT "Comprendre, développer et promouvoir les stratégies de défense des plantes" puis "Stimuler la santé de la plante dans des systèmes agroécologiques"