feuillage optimum

OPTIPOT

Amélioration de la conservation du potimarron par l’optimisation des itinéraires culturaux et post-récolte.

Durée :

3 ans (2018 - 2020)

Budget :

278 355 €

Pôle d'expérimentation :

Résumé et objectifs

Les fortes disparités dans l’aptitude à la conservation rencontrées parmi les lots de producteurs laissent penser qu’il existe d’importantes marges de progrès. A ce jour, de nombreux résultats d’essais variétaux et d’évaluation des techniques de conservation menés depuis plusieurs années, sur différents sites au niveau national, ne permettent pas de répondre entièrement au problème de conservation et n’offrent que peu de conseils quant aux moyens à adopter pour optimiser la revente du potimarron.

Ce projet a donc pour objectif de proposer aux producteurs français des stratégies basées à la fois sur des techniques culturales, sur une meilleure connaissance de la maturité physiologique du produit et sur des itinéraires post-récolte afin d’améliorer la conservation de ce fruit.

Ce projet s’inscrit donc pleinement dans les priorités stratégiques retenues pour la filière des Fruits et Légumes frais : « Optimiser le post-récolte tout en préservant la qualité » afin d’augmenter l’efficience des entreprises de la filière dans un contexte de forte compétition européenne.

potimarron optimum

Programme

INTERFEL.

Porteur du Projet, Partenaires et financeurs

Liens utiles


Closed search overlay screen
Allez vers le haut de la page