Transfert de techniques innovantes pour une utilisation durable de l’eau en cultures ferti-irriguées.
Résumé et objectifs
En Europe, les cultures horticoles ferti-irriguées (fruits, légumes, plantes ornementales) sont confrontées à la raréfaction des ressources en eau et aux problèmes de qualité de l’eau dus à l’intensification de l’agriculture. Le principal objectif du réseau thématique FERTINNOWA est de partager et d’échanger au niveau européen, les connaissances sur les technologies et pratiques innovantes en matière de gestion durable de l’eau pour les cultures ferti-irriguées.
Le projet porte principalement sur 3 axes :
- Favoriser une meilleure gestion de la ressource en eau : diminuer les consommations d’eau, utiliser des sources d’eau plus durables, améliorer le stockage de l’eau, etc.
- Augmenter l’efficience d’utilisation de l’eau et de la fertilisation : optimisation des irrigations à l’aide de capteurs, utilisation d’outils d’aide à la décision, etc.
- Diminuer l’impact des cultures ferti-irriguées sur l’environnement : recyclage du drainage pour les cultures hors-sol, gestion optimale de l’azote pour les cultures en plein champ, etc. Le projet adopte une approche multi-acteurs, en mettant à contribution les acteurs du monde de la recherche, les producteurs, les équipementiers et les pouvoirs publics, afin de réduire l’écart entre la mise au point de pratiques plus durables et l’adoption de celles-ci par les producteurs.
Programme
Le projet FERTINNOWA est financé par les fonds de l’Union Européenne dédiés au programme de recherche et d’innovation Horizon H2020, dans le cadre de la convention de subvention N° 689687.