img 20220531 090000

EFFICACE

Adaptation et pilotage des pratiques agronomiques pour améliorer l’efficacité des stratégies de lutte biologique contre les pucerons en cultures légumières.

Durée :

3 ans 1/2 (2023 - 2026)

Budget :

924 092 €

Pôle d'expérimentation :

Résumé et objectifs

Le premier objectif du projet EFFICACE est d’identifier les facteurs biologiques, agronomiques et écologiques qui conditionnent l’efficacité des stratégies de lutte biologique par conservation mises en œuvre pour protéger les cultures de légumes contre les pucerons, et de déterminer par conséquent les leviers d’action susceptibles de garantir l’efficacité et la fiabilité de ces stratégies dans le cadre d’une approche intégrée. Le second objectif de ce projet est de formaliser des règles de décisions et d’élaborer des indicateurs permettant aux producteurs de piloter efficacement ces stratégies.

In fine, les résultats du projet EFFICACE permettront de concevoir des stratégies de protection agroécologiques des cultures légumières contre les pucerons, fiables, robustes et limitant le recours aux intrants phytosanitaires, que ceux-ci soient de synthèse ou d’origine naturelle.

Dans le projet EFFICACE, ces stratégies seront élaborées à l’échelle de la culture ou bien du système de culture (succession culturale). Les cultures légumières concernées par le projet sont les astéracées (artichaut, laitue), les rosacées (fraise), les cucurbitacées (concombre, melon, courgette, pastèque) et les solanacées (poivron, piment, aubergine).

Les résultats sont destinés aux producteurs de France métropolitaine et des départements et territoires d’Outre-mer (île de la Réunion en particulier) qui pourront les mobiliser pour concevoir des systèmes de cultures en rupture avec les systèmes existants.

img 20220531 090000

Programme

FranceAgriMer Connaissance 2022.

Porteur du Projet, Partenaires et financeurs

Financeurs


Fermer l'écran de superposition de recherche
Allez vers le haut de la page