Le jeudi 16 novembre, à l’occasion du 66ème congrès « Légumes de France », les participant(e)s ont pu visiter notre station expérimentale et échanger avec les ingénieurs d’expérimentation lors de la présentation de leurs travaux de recherche appliquée.
Jean-Denis Crenn et Thierry Merret, respectivement Président et vice-Président du Caté, ont présenté le Caté et la filière légumes bretonne aux 80 visiteurs.
Alain Kerbiriou a fait découvrir les principaux travaux du pôle champignons, avec un stand très fourni : semences, substrats, pains, tout était là pour mieux comprendre le processus de fabrication.
Glynis Bentoumi, du pôle légumes sous abris, a illustré les travaux de recherche sur les variétés de tomate. Alain Guillou, s’est lui focalisé sur les travaux d’économie d’énergie.
Pour les légumes de plein champ, Jean-Michel Collet a évoqué les travaux autour du captage de spores ainsi que le projet Vinaigrette qui se penche sur l’utilisation du vinaigre pour lutter contre la fusariose de l’échalote. Myriam Abgrall a quant à elle présenté les travaux sur les variétés de choux, ainsi que la tâche 2.4 du méta-projet ClimatVeg, qui s’intéresse au lien entre les caractéristiques du système racinaire et la résilience face au stress hydrique.
Merci aux organisateurs, la SICA St Pol de Léon et Savéol, pour leur confiance pour l’organisation de cette visite en amont du congrès !