Retour sur l’évènement scientifique organisé par l’OILB (Organisation Internationale de Lutte Biologique Intégrée) dédié à la protection intégrée des cultures sous abris pour les climats méditerranéens et tempérés.
Co-organisé par ASTREDHOR et le CTIFL, avec l’appui de notre station expérimentale, ce colloque a réuni à Brest (Océanopolis) du 27 au 31 août 2023, 150 participants de plus de 20 nationalités différentes.
L’objectif d’un tel évènement est de faire le point sur l’avancement de la recherche portant sur la protection intégrée des cultures sous abris en climats méditerranéens et tempérés, en associant professionnels, chercheurs et étudiants.
Jeanne Simon du Caté a fait une présentation introductive du séminaire afin de faire découvrir les spécificités pédoclimatiques de la région Bretagne et ses principaux acteurs en matière de production végétale spécialisée.
Lors de la journée technique, organisée le 30 août, les 150 participants ont eu l’occasion de visiter la ferme aux insectes de Savéol, de découvrir les exploitations de notre territoire et d’échanger avec les producteurs de tomate, de fraise et de plants de pépinière.
L’ensemble des participants a pu découvrir la station expérimentale du Caté. Glynis Bentoumi a présenté les travaux de recherche réalisés par le pôle légumes sous abris. Antoine Buron-Mousseau a conduit la visite de notre pépinière expérimentale et a partagé nos innovations en matière de protection biologique. Sur notre site, Klervi Crenn a présenté Vegenov et ses actions sur le biocontrôle.
Un grand merci à Laure Dreux pour l’organisation de cet évènement.
Merci à nos partenaires Savéol, SICA Kerisnel, le Conseil Départemental du Finistère et le Conseil Régional de Bretagne.