dji 0731

Proposition de stages 2024 – expérimentation en pépinière ornementale

Implantée à Saint Pol de Léon, au cœur de la région légumière et horticole du Nord-Finistère, en position charnière entre la Recherche et le Développement, la Station Expérimentale du Caté travaille à l’acquisition de références techniques nouvelles pour un ensemble de 2 000 légumiers, maraîchers, horticulteurs bretons.

Les expérimentations réalisées visent à promouvoir des techniques viables économiquement, respectueuses de l’environnement, et l’obtention de produits de haute qualité en production de légumes de plein champ, de légumes sous serre et en horticulture ornementale (pépinière et plantes, plantes d’intérieur et à massif).

Contexte du stage

Le stage proposé pourra porter sur une des thématiques d’expérimentation suivantes qui seront mis en place à la station en 2024 :

  1. Sur le thème de la Protection Biologique Intégrée, du biocontrôle et des démarches Ecophyto, de façon à trouver des techniques de protection et des systèmes de culture qui permettent de se départir de l’usage de produits phytosanitaires. Pour atteindre cet objectif, un programme d’expérimentations sera mis en place à la station pour le secteur de la pépinière ornementale. Ce programme concernera l’utilisation de plantes de service pour favoriser la biodiversité fonctionnelle, faciliter la Protection Biologique Intégrée et pour optimiser des stratégies d’apports d’auxiliaires dans des cultures d’arbustes.
  2. Sur le thème de la multiplication des arbustes. De nouveaux systèmes de multiplication sont expérimentés de façon à permettre une évolution des itinéraires de culture en pépinière ornementale hors-sol, notamment pour accélérer les cycles de culture. Ces systèmes visent à mieux exploiter les potentialités d’enracinement et de ramification des arbustes et à restreindre certains facteurs limitants la rhizogenèse qui sont observés dans les systèmes actuels. Un système de bouturage des arbustes par aéroponie est notamment expérimenté.
  3. Ou sur le thème du pilotage de la fertilisation des arbustes en conteneur. Ces cultures où des engrais à libération programmée sont utilisés nécessitent de développer de nouvelles connaissances et de nouvelles pratiques mieux adaptées au contexte pour limiter les impacts environnementaux.

Objectifs des stages et missions

Réaliser une étude bibliographique sur le sujet.

Participer avec l’équipe d’expérimentation à la mise en place, au suivi des essais et aux observations sur le matériel végétal. Analyse des résultats et rapport de stage.

Conditions de stage

  • Gratification : base légale,
  • Possibilité de logement sur la station expérimentale du Caté (sous conditions),
  • Période : printemps et été 2024,
  • Durée : 2 à 6 mois.

Contact

Lettre de motivation, CV et demandes de renseignements à adresser à :

Mr MARY Laurent
Station expérimentale du Caté
n° 1609 – Vézendoquet
29250 Saint Pol-de-Léon
laurent.mary@cate.bzh


Fermer l'écran de superposition de recherche
Allez vers le haut de la page