Une cinquantaine de professionnels s’est réunie au Caté le 22 septembre dernier pour visiter les expérimentations réalisées pour la filière ornementale en 2022. Lors de cette visite, l’équipe technique du Caté a présenté les résultats des expérimentations sur :
- Les techniques alternatives de protection des cultures (PBI, lutte biologique, plantes de services, démarches Ecophyto),
- De nouvelles approches dans la multiplication des arbustes et leurs impacts sur les itinéraires de culture,
- La fertilisation en pépinière hors-sol pour maîtriser le lessivage des éléments fertilisants tout en préservant la qualité des végétaux,
- L’aide au pilotage des irrigations grâce à l’utilisation de capteurs.
- Diverses techniques de production écoresponsables ont également été abordées.
Des échanges intéressants ont eu lieu et ont permis d’enrichir les problématiques étudiées. Nous avons pu constater lors de cette journée que les sujets présentés étaient aux cœurs des préoccupations de la filière ! L’adaptation au changement climatique, la maîtrise des coûts de production, la maîtrise de la qualité pour une meilleure adaptation au marché et la Protection Biologique Intégrée seront des aspects essentiels de l’horticulture de demain.
Nous tenons bien évidemment à remercier les professionnels présents lors de l’évènement qui ont fait vivre les présentations grâce à leurs échanges.