img 1394

Le Caté dans le Périgord… au cœur de la R&D du Sud-Ouest

Retour sur l’Assemblée Générale de l’IRFEL, sur la Journée Technique de l’AOPn Fraises Framboises de France 2023 et sur le salon PERIFEL.

Le 27 septembre 2023, Damien Penguilly, directeur de la station du Caté, a participé à l’Assemblée Générale de l’IRFEL à Périgueux (24). L’IRFEL est un réseau de compétences en recherche appliquée qui regroupe actuellement 15 stations régionales d’expérimentation en fruits et légumes.

Le même jour, Alain Guillou et Glynis Bentoumi ont assisté à la Journée Technique de l’AOPn Fraises Framboises de France 2023 à Sainte-Livrade-sur-Lot (47). À cette occasion, Glynis Bentoumi a présenté les résultats acquis à l’issue du projet CoCliQuot (2021-2023) financé par l’AOPn Fraises Framboises de France 2023.

20230927 aopfraise

Le lendemain, jeudi 28 septembre, Alain Guillou, Glynis Bentoumi et Damien Penguilly ont participé au salon PERIFEL sur le site d’expérimentation d’INVENIO à Douville en Dordogne (24).

img 1421
img 1433

PERIFEL est un évènement coorganisé par INVENIO et la Chambre d’agriculture de Dordogne, en partenariat avec l’enseignement agricole, les Jeunes Agriculteurs de Dordogne et la Fédération Départementale des CUMA. C’est un rendez-vous incontournable des producteurs des filières fruits et légumes de la Nouvelle-Aquitaine.

Il regroupe :

  • Près de 60 entreprises partenaires acteurs d’innovations dans un village des exposants.
  • Des conférences techniques sur les thèmes de l’optimisation des intrants (eau et énergie), de l’adaptation au changement climatique, du matériel végétal et de la sélection de variétés adaptées.
  • Des démonstrations et des visites des essais sur les cultures de fraises, framboises et châtaignes.

Au cours des conférences techniques, Alain Guillou a présenté une synthèse des travaux engagés par le Caté en matière d’économie d’énergie en culture de tomate sous abris. Il a illustré les acquis relatifs à l’adaptation de la conduite culturale, du décalage du calendrier cultural, de l’utilisation d’écrans thermiques et enfin le découplage des besoins en chauffage et en déshumidification.

img 1402
20230928 104408

Un grand merci à INVENIO et à l’IRFEL pour l’accueil.

Pour en savoir plus


Fermer l'écran de superposition de recherche
Allez vers le haut de la page