photo de groupe 22 février 2022

Projet ReCon Soil

Les partenaires français du projet européen ReCon Soil sont venus au Caté du 21 au 24 février pour la mise en place des expérimentations.

Installation des expérimentations du projet Européen recon soil


Le lundi 21 février 2022, nos partenaires de l’Université du Havre et du BRGM se sont rendus au Caté pour installer les expérimentations du projet Interreg ReCon Soil.

reconsoil black colour text

Le premier volet du projet s’intéresse à l’utilisation de matériel minéral riche en argile pour améliorer la qualité du sol. Deux types de déchets sont utilisés : des boues de lavage de carrière et une terre excavée argileuse.

L’installation de cette expérimentation a duré quatre jours : 6 lysimètres (photo ci-dessous) ont été remplis par différents mélanges de matériel minéral et de sol agricole. D’ici quelques jours, des laitues de type sucrine seront plantées dans ces lysimètres.

img 2746

Le second volet du projet concerne l’utilisation de sédiments de dragage, considérés comme des matériaux non inertes, pour restaurer les sols agricoles. Afin de réduire le taux de pollution, un traitement électrocinétique a été appliqué au laboratoire.

L’installation de cette expérimentation a duré deux jours : 20 containers (photo ci-dessous) ont été remplis par un mélange de sédiments (traités ou non traités) et de sol agricole ou bien par des sédiments purs (traités ou non traités). D’ici quelques jours, des courgettes seront plantées dans ces containers.

img 2741

Closed search overlay screen
Allez vers le haut de la page