img 2945

3 Visites internationales au Caté

3 visites internationales au Caté !

Québec : Deux techniciennes découvrent le « Phytopôle léonard »

Nous avons accueilli à la station expérimentale du Caté, le 26 septembre 2022, Isabelle Matteau, coordinatrice du pôle d’excellence en lutte intégrée du Centre Local de Développement des Jardins de Napierville et Djamila Rekika, sélectionneuse en laitue et légumes feuilles à la Fondation Laitue à Napierville.

Isabelle et Djamila sont venues découvrir l’organisation mise en place au sein de la filière légumière régionale.

Elles ont ainsi pu également découvrir les activités de Vegenov, de l’OBS, de la SICA de Saint de Pol-de-Léon et de la station de conditionnement de Vilar Gren. Elles ont terminé leur séjour par la découverte de la ferme aux insectes à Guipavas Savéol Nature.

Japon : Deux représentantes de la préfecture d’Iwate pour échanger sur le développement durable

Le 4 octobre 2022, nous avons reçu à la station expérimentale une délégation japonaise en provenance de la ville de Iwate située au Nord-Est du Japon. La délégation était accompagnée de Stéphane Cloarec, Maire de Saint-Pol-de-Léon.

Sélectionnée comme « Ville du futur » pour ses Objectifs de Développement Durable (ODD), la préfecture (équivalent du département) d’Iwate (15 278,40 km² et 1 211 391 habitants) se fixe comme stratégie de nouer des échanges avec des villes partageant le même esprit, mais aussi avec des entreprises et des organisations de divers pays.

L’agriculture est une activité importante de la ville d’Iwate avec la production notamment de choux, de myrtilles, d’ignames …

Après le Danemark, deux représentantes de cette collectivité japonaise ont répondu à l’invitation du Maire de St Pol de Léon, Stéphane Cloarec, afin de découvrir la zone légumière et horticole. Mmes Murayama et Muchizuki ont eu l’occasion de découvrir l’organisation léonarde par des visites de la station expérimentale du Caté et aussi de la Sica, Vegenov et l’Isffel.

Au Caté, la délégation a visité les serres expérimentales et a découvert le mode de fabrication du shiitake, à partir de substrat pasteurisé.

Madagascar : Une délégation pour structurer la filière semencière

Une délégation malgache (MISSION SUD-NORD SEMENCES MADAGASCAR avec des représentants du Réseau SOA, F3M, SOC, GIZ et Afdi Madagascar) s’est déplacée en France du 30 septembre au 10 octobre 2022.

La délégation avait pour objectif d’échanger avec différents acteurs de la filière « semences » française (coopératives, Chambre d’agriculture, interprofession, centre de recherche variétale, service de contrôle des semences, producteurs semenciers, etc.) afin de définir la stratégie nationale de développement de la filière semences à Madagascar.

Cette stratégie nationale semencière a été adoptée à Madagascar en 2008 dans l’objectif d’assurer la disponibilité en semences de qualité, en intrants et en équipements modernes auprès des producteurs. L’objectif visait à accroître de façon significative la productivité, autant pour la sécurité alimentaire que pour un surplus commercialisable.

Le 6 octobre 2022, à la demande de l’association AFDI (Agriculteurs Français et Développement International), nous avons accueilli cette délégation malgache à Vézendoquet. La station expérimentale et l’environnement économique de la filière leur ont été présentés et la visite s’est poursuivie dans les serres. Les échanges ont été nombreux sur les systèmes de cultures bretons et les enjeux actuels et ceux de demain. La protection biologique des cultures sous abris a attiré l’attention comme les essais sur l’adaptation au changement climatique.

img 2939
img 2945

En savoir plus…


Fermer l'écran de superposition de recherche
Allez vers le haut de la page