Changement climatique : réduire de 30 % l’apport en eau pour une culture de tomate en hors-sol et identifier des variétés de tomate tolérantes au stress hydrique.
Mission
Dans le cadre du projet CLIMATVEG, le Caté mène des essais afin d’acquérir des références sur l’impact d’une réduction de l’irrigation sur des cultures de tomate conduites en hors-sol. Dans un contexte de réchauffement climatique et d’une diminution des réserves en eau, il devient actuellement important de rechercher des variétés de tomate plus tolérantes aux stress abiotiques et de mesurer les conséquences d’une diminution de l’apport en eau sur le résultat agronomique.
Rattaché(e) au pôle d’expérimentation sous serre de la station, vous aurez en charge l’étude de la réponse au stress hydrique d’une production de tomates conduite sur deux types de substrats. Vous évaluerez l’impact du stress hydrique sur la production et la qualité (analyses sensorielles). Vous co-élaborerez une stratégie d’arrosage permettant de tendre vers une économie de 30 % en eau comparée à une conduite témoin. Pour cette 3ème et dernière année d’essai, vous analyserez les données des 3 années d’étude en vue de la rédaction d’une synthèse.
En parallèle de cette étude, vous participerez aux activités en serre avec notre équipe de 5 personnes : suivi de culture, acquisition de données d’essais, entretien de culture (récoltes, effeuillages), conditionnement des produits.
Profil
- Stage d’une durée de 2 à 4 mois entre mai et septembre 2023.
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel) et statistiques.
- Intérêt pour les productions végétales, sens de l’observation, autonomie, rigueur et dynamisme, travail en équipe seront des atouts pour la réussite de ce stage.
- Permis B recommandé.
- Gratification correspondant au montant minimum légal.
- Possibilité de logement sur place.
Contact
Lettre de motivation, CV et demandes de renseignements à adresser à :
alain.guillou@cate.bzh et glynis.bentoumi@cate.bzh