Programme national fleurs coupées

Enjeux

La production de fleurs coupées en France est très concurrencée par des productions de pays tiers à l’union européenne dont le coût de la main-d’oeuvre est très faible et les réglementations économiques, sociales et environnementales peu contraignantes. Par ailleurs, les fleuristes et distributeurs de fleurs sont à la recherche de nouvelles espèces de fleurs répondant à leurs besoins de créations et d’originalités.

Pour assurer la pérennité de la production française de fleurs et feuillages coupés, la diversification de l’offre et la différenciation de la production nationale de celle de ses concurrents apparaissent indispensables et semblent être les démarches stratégiques à privilégier. Ce programme de recherche appliquée vise à acquérir des références scientifiques et techniques pour permettre l’élargissement de la gamme de fleurs et feuillages coupés cultivés en France.

Résultats attendus

Les travaux menés dans ce programme visent à évaluer les potentialités d’intégration de végétaux dans un schéma horticole de production de fleurs coupées et donc à sélectionner des végétaux susceptibles d’être développés dans la filière fleurs et feuillages coupés. Les observations de ces nouvelles espèces de fleurs et feuillages coupés prennent aussi en compte la potentialité de leur culture pour la plante en pot si elle n’est pas connue ou maîtrisée.

Ces travaux doivent permettre d’orienter la mise au point d’itinéraires de production pour les végétaux sélectionnés.

L’offre française de fleurs coupées pourra ainsi proposer une gamme élargie de produits (nouvelles espèces ou élargissement de périodes de vente d’espèces déjà produites) et améliorer son positionnement concurrentiel.

Télécharger le fichier (PDF)