Energie en fleurs coupées

Etude de conduites climatiques économes en énergie en production de fleurs coupées et de plantes en pots sous abris – Diminution des températures de chauffage et utilisation de déshumidificateurs thermodynamiques

Les objectifs de ce projet sont donc d’évaluer la pertinence technique et économique de conduites climatiques très économes en énergie basées sur les principes de l’intégration des températures et la diminution des consignes de chauffage. Pour de telles conduites, les intérêts et les limites de la déshumidification par des déshumidificateurs thermodynamiques seront également évaluées. Cette évaluation sera réalisée pour les systèmes de culture suivants :

En fleurs coupées sous serre, cette étude sera réalisée sur rosier en hors-sol et sur des fleurs annuelles cultivées en pleine terre (Lisianthus, giroflée d’hiver).

En plantes en pots et à massifs :

– pour les plantes de serre chaude : cyclamen, Poinsettia.

– pour les productions de printemps de plantes à massifs, l’objectif est de remplacer le schéma de culture traditionnel à 10-12°C soit par une conduite où la température de chauffage est de 5°C soit par une conduite sans chauffage, en adaptant la date de rempotage pour arriver à la même période au printemps et en sélectionnant les cultivars les plus résistants au froid.

Ce travail a été initié dans le cadre des programmes régionaux d’Astredhor depuis plusieurs années. Toutefois, les conduites à basses températures posent des problèmes de gestion de l’hygrométrie. La déshumidification thermodynamique sera donc testée de façon à vérifier si elle permet de limiter les risques techniques.

Pour réaliser cette évaluation pour des productions de fleurs coupées et de plantes en pots à massifs dans différents systèmes de culture et pour des régions possédant des climats assez différents (continental, océanique, méditerranéen), ce programme est mis en place par 4 stations d’expérimentation de l’Astredhor : le Caté, l’Arexhor Grand-Est, le Scradh et le GIE Plantes et Fleurs du Sud-Ouest.

Télécharger le fichier (PDF)