Déphy Ecophyto 2018 pépinière

Résumé du projet :

La production de plantes ornementales de pépinière hors-sol occupe en France une surface d’environ 6 000 ha avec des tailles d’exploitation très variables (de moins de 1 ha à plusieurs dizaines d’ha). Cette production représente un chiffre d’affaires d’environ 750 millions d’euros (au stade producteur), soit un peu moins de 40 % du chiffre d’affaires total de la filière horticole. Elle emploie directement plus de 4 000 ETP, et est aujourd’hui un des rares secteurs de production de végétaux d’ornements en développement en France (sources FranceAgriMer).

Même si des solutions alternatives de lutte contre les maladies et les ravageurs ont vu le jour depuis quelques années, ces techniques sont encore peu développées aujourd’hui car les critères de qualité exigés par la distribution sont drastiques et nécessitent d’obtenir des plantes parfaitement saines, indemnes de ravageurs et de maladies. Par contre, des méthodes alternatives au désherbage chimique commencent à se développer en production.

Le plan Ecophyto 2018, qui vise à la promotion de solutions alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires, peut donc constituer un outil complémentaire aux autres dispositifs pour soutenir le plan de relance de cette filière.

Quatre stations implantées dans des contextes climatiques très différents (Normandie, Centre, Ouest et Sud-Ouest) sont engagées dans ce projet, chacune apportant 2 parcelles de 250 m2 environ, de type aire extérieure, ou sous abri sans chauffage mais avec gestion climatique informatisée.

Les objectifs visés sont les suivants :

– Réduction des herbicides

– Réduction des insecticides

– Réduction des fongicides

Ce projet implique directement 4 stations d’expérimentation concernées par la production de pépinière hors-sol coordonnées dans le cadre de l’Astredhor : l’Arexhor Seine Manche (régions Ile de France et Normandie), le Caté (région Bretagne), le CDHR Centre (région d’Orléans) et le GIE Fleurs et Plantes du Sud-Ouest.

Des partenaires scientifiques interviendront au sein du comité de pilotage (experts UMR SAGAH d’Angers et de l’Acta) ainsi que des partenaires techniques au niveau de la réalisation des expérimentations (fournisseurs d’auxiliaires, de micro-organismes, …).

Télécharger le fichier (PDF)